mercredi 9 avril 2008

Analyse Financière

Les résumés établis de la comptabilité de la société donnent une information qu'il va devoir analyser. De cette analyse, le lecteur va tirer le certain numéro d'éducations à la situation de la société et le comportement à être tenu son respect. Par exemple, s'il est un investisseur, il décidera d'entrer ou ne pas entrer à son capital; s'il est un fournisseur, il lui accordera ou ne lui accordera pas de modalités de paiement...

Cette analyse des données de comptabilité est essentielle, cela pas des idiots titue cependant qu'un élément d'appréciation de la santé de la société, les autres éléments sera tenu compte : notamment, ses perspectives futures (la comptabilité sont seulement la réflexion de passé) et la situation personnelle du tiers qui demande (je peux, par exemple, être très intéressé par le rachat d'on entre à la poigne pas à cause de ses performances économiques, mais à cause de son emplacement géographique qui me permettra un développement de mes activités propres). Le fait que l'analyse financière de l'information de comptabilité n'apporte pas des faits certains, mais suggère seulement le comportement, explique, parmi d'autres, l'existence de Bourses. Il reste là non moins vraiment comme, quoi qu'est l'approche que nous voulons favoriser, une bonne analyse financière reste préliminaire indispensable à n'importe quelle bonne prise de décision.

Noté : le lecteur peut aussi consulter : [dans 4550] la comptabilité et ses mécanismes; [dans 4552] la comptabilité :

Lisez mieux l'information financière.

1. Analyse financière

Par la méthode des proportions

1.1 Analyse financière

1.1.1 Pourquoi racheter un équilibre ?

Le respect pour des principes de comptabilité et pour les méthodes de tion évalué tire la présentation d'un équilibre partiellement falsifié (le notam-mensonge par la demande du principe d'avertissement [Dans 4550]). Il est ainsi nécessaire de continuer aux retraitements à passer d'un équilibre de comptabilité à un équilibre financier.

C'est recommandé, par exemple, tenir compte de l'excédent poten-tielles, le système fiscal latent ou, tout de même, faire un calcul de rentabilité basé sur la valeur substantielle de la société, de virent recal sur l'arrière la quantité des immobilisations nécessaires pour l'exploitation

( Les Immobilisations enregistrées sur l'équilibre ont diminué dans les immobilisations non nécessaires pour l'exploitation, accrue par les biens nécessaires

Dans l'exploitation mais loué) et les amortissements correspondants.

L'analyse financière sera très souvent une analyse comparative : comparaison avec les exercices précédents ou la comparaison avec les sociétés du même secteur.

1.1.2 Vers qu'équilibre racheté ?

À la différence de la comptabilité, l'analyse financière ne suit pas de règles raides, parce que les buts populaires ne sont pas exactement les mêmes. La comptabilité donne une information. L'analyse finan-cière utilise cette information pour prendre des décisions.

La nature de ces décisions peut modifier la façon d'utiliser l'information. Certainement, les outils d'analyse de ges-tion sont les mêmes, mais ils peuvent se développer dans le temps, dans la valeur absolue, ou au niveau de l'intérêt qu'ils représentent. La notion de fonds de roulement est un bon exemple de cette évolution.

Les documents de comptabilité donnent seulement une information au caractère financier. Nous pourrions prévoir (de certaines sociétés le font déjà) donner l'information qui devient intégré, à présent, mal dans l'équilibre, mais est aussi important. L'équilibre social et l'environnement de rapport [G 6400] établissent les bons exemples d'utiles, mais avec la difficulté l'information intégrable dans le statut financier traditionnel.

1.1.3 Les fonds de roulement et la règle de l'équilibre financier minimal

Réaliser une analyse financière, ayant racheté des cer-argentages équilibrent des postes, il est nécessaire de présenter l'équilibre par des gran-masses pour voir l'origine du capital (des ressources) et l'emploi qui est fait.

Dans l'équilibre, nous distinguons :

- Deux types de ressources : des ressources stables (le capital pro-pres + des prêts à long terme) et obtiennent les idées fraîches de durée courte;

- Deux types d'emplois : emplois stables (immobilisations) et actifs courants.

Les emplois stables doivent être financés par des ressources stables; en effet, il serait dangereux de financer une immobilisation avec un crédit remboursable à court terme, parce qu'une immobilisation sécrète lentement les fonds disponibles qui permettent de régler les prêts contractés sur son achat et desserrer un bénéfice.

Il s'en ensuit une règle de l'équilibre financier minimal qui peut s'exprimer comme suit : les ressources utilisées par on entre à la poigne pour financer une immobilisation ou une autre valeur d'actif doit être capable de rester dans l'entente de la société pendant un temps qui correspond au moins à la durée de l'immobilisation ou la valeur considérée d'actif.

Dans le résumé, les ressources permanentes (ou stable) doivent être égales au moins aux emplois stables. Mais nous pouvons aller un peu plus loin et dire que, par la mesure de sécurité, les ressources stables doi-aèrent pour être supérieures aux emplois stables.

La différence entre des ressources stables et des emplois stables est appe-lée les fonds de roulement nets; celui-ci doit être généralement positif.

Dans quelques cas particuliers, une société saine peut avoir des fonds de roulement nets négatifs (la chaîne de magasins à l'hypermarché, par exemple). Cette situation contient des risques de néan-moins en cas du déclin du chiffre d'affaires.

L'équilibre par de grandes masses apparaît comme indiqué sur la figure 1.

1.1.4 Les fonds de roulement selon la déclaration de fonds

La règle de l'équilibre financier minimal a, parmi d'autres choses, pour le but d'éviter l'interruption de paiement défini comme l'impossi-bilité pour faire face le passif avec son actif disponible.

Il est nécessaire d'avoir dans l'esprit qu'une société qui fait des profits peut, néanmoins, être dans un état d'interruption de paiement (§ 2.1).

Cette vision des fonds de roulement présente l'inconvénient pour être un peu statique.

Le général Comptant le plan se tient, pour l'établissement de la déclaration de fonds, un mode de calcul des fonds de roulement légèrement différents de celui que nous venons de voir. On considère la partie à court terme des prêts comme étant une partie de ressources stables et la capacité d'autofinancement inclut éga-

Fonds de roulement nets

Immobilisations

Actifs courants

Les actions d'Actionnaires

Dettes à long terme

Dettes exigibles à court terme

L'étude des proportions permet d'analyser d'une façon systématique

Situation, l'activité et la rentabilité d'une société. Il est recommandé de tenir, pour chaque société, seulement ceux qui sont significatifs.

Nous distinguons des proportions de structure de capital et des proportions attachées au besoin de financement du cycle d'exploitation. Nous pas mentionnons nons que le plus commun.

1.2.1 Proportions de structure de capital

C'est des proportions qui réagissent peu aux variations brusques et ponctuelles d'activité.

Fonds de roulement nets = actifs courants - dettes exigibles à court terme

La figure 1 - Équilibre des grandes masses

Éléments à court terme lement. Il est d'un calcul de fonds de roulement dits fonctionnels par l'opposition aux fonds de roulement basés sur des actifs liquides (§ 1.1.5).

1.1.5 Quels fonds roulement se tenir ?

Capital permanent

-----------------------------------------------------------

Immobilisations

Cette proportion, généralement, doit être supérieure à 1.

Nous remarquons qu'il reprend les éléments des fonds de roulement nets (qui est «le capital permanent» et "des immobilisations") et que le fait d'être supérieur à 1 correspond aux fonds de roulement nets positifs.

Si nous appelons :

AYEZ les immobilisations,

CP le capital permanent,

Le choix d'un mode de calcul sera fait selon les objectifs que nous arrangeons.

Nous avons :

CP

-------> 1 Þ C P > A je Þ CP - Ai I> 0

Dans moi

n working capital basé sur actifs liquides : nous considérons que la partie dans trois mois d'un prêt est proche, au niveau de l'analyse, du crédit de fournisseur de la même durée (parce qu'aussi exi-gibilité).

n fonctionnel working capital : nous considérons que la partie à moins qu'un an d'un prêt n'ait des points plus communs avec la partie dans plus que l'année du même prêt qu'avec le crédit fourni à seur. Il est du même prêt ayant une fonction en effet particu-lière (pour financer l'acquisition d'une immobilisation par exemple) dont la diminution est prévue d'avance (un plan de paie du mensonge a été établi, l'exception faite par de premiers remboursements) et indépendant des fluctuations dans l'activité.

Le crédit de fournisseur n'a aucune même fonction que le prêt, il doit nécessairement l'exploitation (cf. dans la déclaration de fonds, l'élé-mensonge du besoin dans des fonds de roulement, § 2.1).

n Quelle est la meilleure approche ? De nouveau, seulement les objectifs poursuivis permettent de choisir. Mais il est nécessaire de noter que :

- Grâce à l'annexe ([Dans 4550], § 5.3), il sera toujours possible de passer de fonds de roulement à l'autre;

- Les fonds de roulement fonctionnels qu'étant tenu dans la présentation de la déclaration de fonds (document obligatoire pour

Maintenant : CP - ONT = des fonds de roulement nets,

Fonds de roulement Ainsi nets > 0.

Les actions d'Actionnaires

----------------------------------------------------------

Capital permanent

Cette proportion indique dans lequel la mesure la société travaille avec ses fonds propres et exprime le degré d'indépendance vers ses créanciers donnant à long terme. Les banquiers exigent le mensonge de répétition générale que ce rapport est supérieur à 0,5.

Dans le capital permanent, vous ne ferez pas ne devoir oublier la partie à moins qu'un an des prêts à long terme.

Actifs courants

-------------------------------------

Total actif

Cette proportion permet d'apprécier l'importance relative du capital cir-culants. Il est très variable selon des branches.

Exemple : dans une société de service, cette proportion peut être près de 1.

Dans une société du secteur primaire demandant à tions important immobilisé, il est plus faible.

Les sociétés de plus de 300 employés et compréhension de certain chiffre d'affaires; art. 244-1 du décret du 23 mars 1967 sur sociétés

n Ratio de solvabilité générale =

Total actif

----------------------------------------------------

Capital étranger

Commercial), sa place est prééminente;

- Les incapacités des fonds de roulement fonctionnels, au niveau de l'analyse de payabilities à court terme, peuvent être indemnisées avec l'établissement des autres documents, comme le plan de trésore-rires le magazine mensuel;

- Il est toujours nécessaire de s'assurer que les termes que nous utilisons avec un interlocuteur ont en effet la même signification.

1.2 Proportions

Une proportion est un rapport entre les tailles caractéristiques de l'équilibre ou le compte de résultats.

Cette proportion mesure essentiellement :

- La sécurité qui aime les créanciers dans long et à court terme;

- La marge de crédit de la société.

1.2.2 Proportions attachées au cycle d'exploitation

n Ratio de rotation d'actions :

- Pour des matières premières et des marchandises, il est égal dans :

Coût d ¢ purchase des marchandises vendues

( Ou matériels consommés)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réserve moyenne (ou coût d ¢ purchase)

On interdit strictement n'importe quelle reproduction sans licence du Centre français d'exploitation du droit de copie.

© les Techniques de l'Ingénieur, a traité l'ingénierie Industrielle des 4551 - 3

- Pour des produits finis, il est égal dans :

Coût de production de ventes

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réserve moyenne (ou coût de production)

Au moyen de ces proportions, nous pouvons apprécier la politique d'approvisionnement de la société; un surstockage est l'argent cher immobilisé, un sous -approvisionnement peut être très commercialement cher s'il y a la rupture de réserve.

n ratio credit clients =

Clients + effets à recevoir

( Incluant ceux attendus non tombé)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Représentez d ¢ l'affaire de dernier quart TTC

Noté : les effets à recevoir attendus n'apparaissent pas à l'équilibre, mais leur quantité est indiquée dans l'annexe.

TTC : y compris de tous les impôts.

n ratio supplier credit =

Fournisseurs + notes payables

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les achats nets des 3 derniers mois TTC

Ces proportions, attachées au cycle d'exploitation, sont très variables d'un secteur aux autres; c'est leur variation dans le temps qui présente particulièrement un intérêt.

Laissez-nous rappeler que, dans le compte de résultats, les achats et des ventes sont réservés exclusifs d'impôt. Il sera ainsi recommandé de les multiplier du taux de TVA (la taxe sur la valeur ajoutée) pour obtenir que les proportions créditent des clients et le fournisseur crédite significa-tifs. Il sera cependant nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de ventes imposables, destinées pour l'exportation par exemple.

1.3 Des précautions à être prises

Quand nous passons à une analyse financière, il est recommandé d'avoir toujours dans l'esprit que l'équilibre est une photographie de la société

À un certain point. Il est possible que dans la date limite de l'exercice l'équilibre ne reflète pas la situation normale de la société. Deux cas principaux peuvent apparaître.

Avant l'analyse en détail la déclaration de fonds, ce n'est recommandé

Comprendre l'importance du besoin dans des fonds de roulement.

2.1 Importance du besoin dans fonds de roulement

n une société peut obtenir de bons contrats, vendre son pro-duits avec une marge suffisante et se rencontrer néanmoins dans l'état d'interruption de paiement s'il a mal calculé son besoin dans des fonds de roulement.

Nous pouvons trouver le passage de finances positives dans un démenti tréso-re-laughs en présentant la notion de besoin dans la collection de mensonge dirigé.

n le besoin dans des fonds de roulement consiste en actifs circu-lants et en dettes exigibles à court terme, dont les quantités fluctuent avec l'activité. Les postes principaux sont les clients, les fournisseurs et les actions. Les fournisseurs de dettes financent l'activité de la société. Les clients de crédits et les actions correspondent aux besoins de financement.

En général, le besoin dans des fonds de roulement est égal

Dans la différence entre dettes exigibles à court terme (sauf finances) et les besoins à court terme (sauf finances).

Laissez-nous reprendre l'exemple précédent.

Pendant l'année N, nous avons :

- Fonds de roulement nets 515000 - 300000 = 215000 F

- Besoin dans fonds de roulement 300000 - 100000 = 200000 Finances de F = 15000 F

Pendant l'année N + 1 :

- Fonds de roulement nets 635000 - 250000 = 385000 F

- Besoin dans fonds de roulement 600000 - 200000 = 400000 Finances de F = - 15000 F

n la généralisation de cet exemple nous permet de trouver une relation qui est la suivante :

Les finances = des fonds de roulement nets - ont besoin dans des fonds de roulement

Nous pouvons mettre dans la preuve cette relation dans le diagramme de l'équilibre (la figure 2).

Le besoin dans des fonds de roulement étant devant nécessairement l'activité de la société, si celui-ci augmente, ce sera nécessaire d'améliorer les fonds de roulement nets

( L'Augmentation des actions des actionnaires, recourez au prêt, etc).

La déclaration de fonds prévue dans le système développé met dans la preuve les fonds de roulement nets et le besoin dans la collection de rou-lement, il établit un élément précieux pour faire une analyse financière (§ 2.2).

2.2 Structure de la déclaration de fonds

La déclaration de fonds consiste en deux parties

( Tables 1 et 3) :

- Une première partie (l'image 1) reprend les emplois et ceux stables;

- D'autre partie (l'image 3) analyse la variation de la collection de mensonge dirigé global. Laissez-nous noter que la déclaration de fonds est le mensonge normal construit avant la distribution du résultat. Autres résumés, il comprend deux colonnes, celui pendant l'année N et l'autre pendant l'année N - 1.

2.2.1 Image des emplois et les ressources stables

( Image 1)

n capacity d'autofinancement (CAF) Elle peut être calculée (l'image 2) :

- D'une façon montante, du résultat;

- D'une façon en bas, de l'excès cru de tion exploité.

n difference entre à la capacité d'autofinancement et le cashflow (MBA)

Le MBA est le total établi par les amortissements, tout ou selon des dispositions de lien et le résultat net après des impôts.

Le CAF calculé dans la déclaration de fonds diffère du MBA par le fait que, dans la capacité d'autofinancement, nous prenons, dans la théorie, toutes les subventions dans des dispositions sont du tout la nature de la réserve (mais, dans les certaines tables de financement, le CAF reprend seulement de certaines dispositions; cf. § 3.1), tandis que le cashflow inclut seulement les subventions qui ont un caractère de rechange.

(1) Charges d'inclusion remarquées à l'avance selon leur affectation dans l'exploitation ou non.

(2) Inclusion de produits remarqués à l'avance selon leur affectation dans l'exploitation ou non.

(3) Les quantités sont accompagnées par le signe (+) quand les sorties le prennent sur des besoins et du signe (-) devrait l'opposé arriver.

(4) Inclusion des valeurs transmissibles d'investissement. Dans de certaines présentations, ces valeurs transmissibles d'investissement sont mises dans les variations de fonds disponibles,

Ce qui semble plus logique.

3. Les tables de flot

3.1 Majorités

n le plan de compte 1982 a favorisé le développement des tables de financement, si l'amélioration de l'information finan-cière des sociétés et les analyses que nous pourrions le tirer. Ces tables de financer le présent cependant deux inconvénients.

1 Leur préparation est longue (c'était souvent nécessaire, savoir la valeur d'actions, avoir compris un inventaire physique); fréquemment, ces tables sont établies seulement à l'occasion de la présentation de l'équilibre; il les prive leur intérêt opérationnel.

2 l'information contenue dans ces tables ne permet pas généralement de les utiliser pour empêcher les échecs de sociétés.

Un élément de cette image, la capacité d'autofinancement, a plus particulièrement, fait l'objet de critiques.

D'une part, nous le blâmons de reprendre toutes les subventions dans des dispositions (qu'ils ont ou pas le caractère de rechange). On peut cependant considérer ce défaut comme le mineur, parce que, il a été, partiellement, effacé quand nous avons suggéré aux sociétés présentant des tables dans lesquelles la capacité d'autofinancement serait calculée

Des seules dispositions pour risques et charges. En plus, les utilisateurs sont conscients de ce défaut, quelles diminutions le por-tée dans cela. Nous avons aussi blâmé cette capacité d'autofinancement pour pas être pas vraiment communs (cf. [Dans 4550], représentez 9) autant qu'elle a exclu l'excédent et les dépréciations de transferts, mais a tenu l'impôt correspondant.

On interdit strictement n'importe quelle reproduction sans licence du Centre français d'exploitation du droit de copie.

© les Techniques de l'Ingénieur, a traité l'ingénierie Industrielle des 4551 - 7

COMPTABILITÉ : ANALYSE FINANCIÈRE

D'autre part et là il est d'une critique plus importante, le capa-

La ville d'autofinancement n'établit pas de bon outil de prévention des difficultés de sociétés, parce que, pour la calculer, nous tenons compte des variations d'actions, ce qui ne permet pas de prévoir les difficultés qui vont rencontrer une société confrontée avec un déclin d'activité. En effet, le calcul de la capacité d'autofinancement comprenant les variations d'actions, une société dans la situation de surstockage attaché à un déclin d'activité (ou une augmentation des actions de produits finis consécutifs à un déclin de ventes tandis que les restes de production stables, est une augmentation de la réserve de marchandises) aura une capacité inchangée d'autofinancement; aucune alarme ne sera ainsi prononcée.

n Il est de telles observations, que les travaux ont été commencés, pendant les années 70 sur les tables de flot. La publication, en 1987, du FAS 95 (FAS : Norme Financière de Comptabilité : norme de comptabilité aux Etats-Unis) institutionnalisé, dans un sens, la publication des tables de flot en rendant, pour les grandes sociétés, leur publication obligatoire à l'occasion de la présentation des comptes annuels. On a proposé de Nombreux modèles. Nous nous sommes tenus ici deux :

- Le premier met dans la preuve des ventes appropriées de gestion dans l'analyse;

- Le deuxième correspond au modèle d'image de flot que nous trouvons généralement dans les plaques annuelles des grandes sociétés.

3.2 Modèle inspiré par de Murard

De Murard, de 1977, a proposé un modèle de TPFF (a plu à l'image riannuel de flots financiers). Cette première image était l'objet de critiques et d'amélioration (incluant de la part de son auteur). Il y a un ce type d'approche, la révélation des nouvelles ventes de gestion.

3.2.1 Les nouvelles ventes significatives de gestion

Le TPFF mis dans preuve trois ventes significatives venant comme un supplément aux ventes traditionnelles intermédiaires de gestion :

- L'ESO (excès sur opérations) d'exploitation :

ESO = EBE (excès cru d'exploitation) sauf les variations d'actions ou toujours :

ESO = ventes HT (exclusif d'impôt)

- (Achats et charges externes + dépenses de bien-être)

- L'été (faisant fonctionner excédent liquide) :

SOYEZ = ESO - la Variation des factures escomptées remarquables commerciales

Nous aussi, si nous avons une déclaration, de fonds pouvons calculer rapidement l'ÉTÉ :

SOYEZ = EBE - la variation du besoin dans les fonds de roulement d'exploitation

- Le DAFIC (disponible après le financement interne de le considère sance) :

DAFIC = un ÉTÉ - les investissements d'exploitation

3.2.2 Intérêt de ces ventes

Le fait de pour pas avoir besoin d'actions pour faire les calculs établit un avantage qui doit disparaître dans elle

La mesure où le développement du microcalcul devient répandu

Contrôle des stocks en temps réel.

n L'ESO et l'ÉTÉ reste des ventes tout de même intéressantes autant qu'ils peuvent établir les signaux de la demoiselle ou la santé mau-vaise de la société. Les études comprises en cette question ont par - l'exposition mise que dans aller les sociétés devant des difficultés financières, l'ÉTÉ sont tombées plus rapidement qu'EBE (aucune neutralisation du surstockage). L'ÉTÉ devient ainsi un indicateur d'échec de sociétés de la même manière comme peut être cela la méthode du grand nombre.

Noté : méthode du grand nombre : la méthode prophétique consistant dans traquant sur entrepri-son avoir su dans les difficultés financières passées l'évolution de certaines proportions signi-ficatifs. Nous déduisons alors que de cela des sociétés ayant à présent les mêmes caractéristiques (ayant le même score) sont des sociétés à aller le risque devant des difficultés. L'aptitude de ces méthodes prophétiques a été mise en doute par de certains universitaires (essentiellement l'Américain), qui s'est demandé si le fait pour décider qu'une société va au front de difficultés et le couper par exemple les crédits ne la précipite pas toujours plus certainement vers la liquidation. La même critique peut être faite

De l'utilisation systématique et stupide de n'importe quelle proportion. L'utilisation de la méthode des restes de grand nombre très répandus.

n le DAFIC donne, dans la théorie, une idée de ce que ce que la société doit financer sa croissance externe. L'utilisation de cet équilibre comme la méthode de réflexion économique était l'objet de contro-paie, parce qu'il est nécessaire de savoir que ces tables de flot ont établi une petite révolution intellectuelle dans des cercles financiers, mais quelque part autrement aussi. Ainsi, au début des années quatre-vingts, l'idée de substituer le DAFIC au bénéfice fiscal comme la base de calcul fiscal sur des sociétés avait apporté les services du Trésor public pour faire des simulations. Pour des raisons psychologiques, nous avons renoncé à un tel mode d'imposition.

n Ces ventes diverses étaient l'objet d'un certain type d'analyse d'ordre stratégique, notamment en s'associant au DAFIC un équilibre dit financier qui est égal au DAFIC moins des opérations financières.

Ce type d'analyse doit se déplacer tout près de matrices proposé par lui

Groupe de Consultation de Boston.

3.3 Image de l'Ordre

Comptables-experts

3.3.1 Présentation de l'image

En France, en 1988, l'Ordre des comptables-experts (OEC) a publié une image de flot (légèrement modifié à la fin de l'année en 1997) que, comme l'Américain la norme de comptabilité n ° 95, des groupes ensemble l'opéra tions les financiers de la société autour de trois grandes fonctions :

- Activité;

- Investissement;

- Financement.

La déclaration de fonds déjà mise dans preuve les variations des finances. L'originalité de l'image de flot vient ainsi du cadeau aban-des notions de fonds de roulement et le besoin dans la collection de mensonge dirigé pour l'avantage de la présentation par la fonction avec, notamment, la révélation de cash-flow produit par l'activité. Ces flots attachés à l'activité donnent une idée de la capacité de la société pour régler des prêts, payer des dividendes et passer à de nouveaux investissements sans faire appel aux sources de finan-ciment externe.

L'image 4 résumés, d'une façon simplifiée, ces opérations. En pratique, il est un peu plus complet et est établi des comptes renforcés.

Cette image 4 dans l'identique ou sous une forme plutôt proche, est maintenant publiée dans les plaques annuelles de la plupart des grandes sociétés françaises.

On interdit strictement n'importe quelle reproduction sans licence du Centre français d'exploitation du droit de copie.

Dans 4551 - 8 Techniques © de l'Ingénieur, ont traité l'ingénierie Industrielle

COMPTABILITÉ : ANALYSE FINANCIÈRE

Image 4 - Image de flot de l'ordre des comptables-experts

Finances d'Opération de Cash-flow

Flot attaché à l'activité Produits monétaires attachés à l'exploitation

- Charges monétaires attachées à l'exploitation

+ Ou - variation des trous correspondants de Finances de finances produites par l'activité (A)

Flot attaché aux investissements Acquisition d'immobilisations

- Les transferts d'immobilisations

+ Ou - variation des trous correspondants de Finances de finances attachées aux opérations

D'investissement (B)

Le flot attaché aux opérations de financer l'Augmentation du capital

- Remboursement des prêts

+ Ou - variation des trous correspondants de Finances de finances attachées aux opérations

De financer (C)

Variation des finances un - B + C = F

Image 5 - Marchant entre déclaration de fonds et image de flot

Opérations

Besoin de Fonds de roulement dans fonds de roulement

Finances

Sorties de Besoins de Ressources d'Emplois

Capacité d'ACTIVITÉ d'autofinancement.

( Sauf impôt sur les transferts d'immobilisations)

Exploitation de filet de variation... X X

X ou X

Les transferts D'INVESTISSEMENT d'actifs immobilisés .............

( Sauf impôt sur transferts)

Les acquisitions d'immobilisations dans .......

Variation des dettes sur immobilisations dans ........ X X

X ou X

Le FINANCEMENT des actions des actionnaires de Diminution Augmente les actions des actionnaires.

Diminuez dettes financières ............. Augmentent dettes financières dans dividendes de Part de ....... ............ X X X X X

Les fonds de roulement de Variation de variation la Variation ont besoin dans des fonds de roulement de finances de Variation

3.3.2 La marche entre à la déclaration de fonds

Et image de flot

L'image 5 expositions comment nous pouvons passer de l'image de finan-ciment dans l'image de flot de l'OEC.

Nous noterons que, dans la version la plus récente de l'image de flot de

L'OEC, la capacité d'autofinancement est vraiment une capacité commune d'autofinancement parce que l'impôt sur les plus-values de transfert en est exclu.

Références bibliographiques

Aucun commentaire: