mercredi 9 avril 2008

Facturation

La Section 1 : la facture

Dans °) Définition

La facture est un papier levé par un magasinier remarquant les conditions auxquelles il a vendu des biens ou des services en particulier la quantité que le client DOIT au fournisseur.

La mention "DOIT" la figure devant le nom du client, c'est pourquoi ce type de facture est souvent appelé «la facture de Doit» ou «la facture commune».

De certains événements comme les retours de marchandises ou une interrogation du prix de vente de la part du client tirent l'établissement d'un autre type de facture qui aura l'effet de réduire la quantité chargée initialement au client : il est de la FACTURE D'AYANT.

B °) les éléments de la facture

Une facture inclut généralement

1. Dans lui dans tête

- Les enquêtes légales (nom, adresse du siège social, forme légale etc)

- N d'identification de la société (RCS)

- Nom et adresse du client

- Facture de date

2. Dans le corps de la facture

- Nom des biens ou les services vendus

- Prix et quantité

- La quantité de réductions

- La TVA

- D'autres dépenses supplémentaires

- Les modalités de paiement

- Le montant dû de filet de quantité TTC

La Section 2 : saisie des opérations communes

Dans °) le Traitement de comptabilité d'une facture "de DOIT"

L'enregistrement de comptabilité d'une facture "de DOIT" à la traction l'utilisation de 3 catégories de comptes :

1e catégorie : les comptes de gestion

Ils enregistrent la quantité de filet commercial exclusif d'impôt. À l'acheteur la quantité d'achats est enregistrée pour la quantité nette commerciale dans le débit du compte de charge appartenant à la colonne "60 achats".

Pour le vendeur, les ventes sont enregistrées pour la quantité de filet commercial exclusif d'impôt sur le crédit des comptes de produit appartenant à la colonne «70 coup».

NB 7 = collection

6 = paiement

2ème catégorie : les comptes de TVA

Ils enregistrent la dette (la revendication) de TVA à l'État. À l'acheteur, la TVA étant récupérable, elle est enregistrée dans le débit du compte des revendications sur l'État.

44566 TVA déductible sur biens et services

44562 TVA déductible sur immobilisation

Au vendeur, la TVA chargée au client est une dette à l'État enregistré sur le crédit du compte :

44571 TVA rassemblée

3ème catégorie les comptes de finances ou tiers

Ils enregistrent la quantité pour payer TTC par le client au fournisseur. À l'acheteur cette somme est portée sur le crédit des comptes : 512 banque

530 Boîte

514 POSTE COMPTE de règlements liquides

Dans le compte 401 pour les règlements sur crédit (fournisseur de dettes)

403 (des fournisseurs, note payable) pour les règlements par des lettres de change.

Au vendeur, la quantité TTC est vendue dans les comptes :

- 512 banque, 530 boîte 514 POSTE COMPTE des règlements faits dans argent comptant

- 411 clients pour ventes à crédit

- 413 effets à recevoir de clients pour les règlements par lettres de change

B °) la Structure d'une facture "de DOIT" et le mode de calcul

Ets Y "DOIT"

Client X

06.11.03 (date de facture)

Quantité de Nom Montant Prix unitaire

Les marchandises A

Les marchandises B

Quantité crue

Remettre 1 : 5 %

Sous total 1

Remettre 2 : 10 %

Filet commercial

Remise : 1 %

Financier net

TVA 19,6

Transport

Emballages

Montant dû net TTC

200

75100

400 20000

30000

50000

2500

47500

4750

42750

427,50

42322,50

8295,21

200

100

50917,71

Les réductions quand elle est concernée la facture "de DOIVENT" sont successivement compté :

Le filet commercial est obtenu après la déduction des réductions commerciales.

La remise de règlement est calculée sur le filet commercial.

La TVA est calculée sur le prix à être payé par le client pour retourner dans la propriété des marchandises.

Le montant dû Net TTC est la quantité à être installé par le client et comprend probablement, les dépenses de transport, des paquets restituables, la TVA, le financier net ou commercial.

La Section 3 : réductions

Dans °) Définition

Il y a deux catégories de réductions : les réductions commerciales et financières.

1 °) les réductions commerciales

Ils sont parmi 3

- Les remises : ils sont des réductions pratiquées exceptionnellement sur le prix de vente a à l'avance consenti à tenir compte d'un défaut de qualité ou la correspondance des objets achetés ou un retard de la livraison.

- Les remises : ils sont des réductions pratiquées d'habitude sur le prix actuel de vente considérant l'importance des marchandises achetées et calculés généralement par la demande d'un pourcentage sur le prix actuel.

- Remises : ils sont les réductions du prix calculé sur toutes les opérations faites avec le même tiers pendant une période définie.

2 °) les réductions financières

Ils sont appelés les remises de règlement. C'est des réductions du prix accordé au client qui arrange leur facture avant la date d'échéance consentie.

B °) l'Envoi par la poste de la facture "de DOIT"

Pendant la comptabilité nous enregistrant peut prévoir 2 scénarios :

Des 1e réductions de cas sont enregistrées sur la facture "de DOIT"

On accorde des 2ème réductions de cas sauf la facture.

1 °) les Réductions ont concerné la facture "de DOIT"

A °) les réductions commerciales

Quand ils sont concernés la facture «de DOIT, elle ne sont pas enregistré dans un compte simple la quantité du filet commercial est enregistrée dans les comptes :

601 ou 607 à l'acheteur

701 ou 707 au vendeur.

B °) les réductions financières

La remise de règlement est réservée comme la charge financière au vendeur et enregistrée dans le compte 655 (accordé la remise)

Au client, la remise est enregistrée sur le crédit du compte 765 s'attendent obtenu comme produit financier.

La TVA est enregistrée au vendeur sur le crédit du compte 44571 TVA rassemblée.

La TVA est enregistrée à l'acheteur dans le débit du compte 44566 ou 44562 TVA déductible.

L'emballage de dépenses est réservé à l'acheteur dans le compte 4096 (débite des emballages de fournisseur à être rendu) au vendeur ces dépenses sont réservées sur le crédit du compte 4196 (des clients des paquets restituables).

Le transport coûte si on les considère comme des dépenses "des Sorties" ils sont enregistrés au vendeur sur le crédit du compte 624; à l'acheteur dans le débit du compte 624 transport.

Au client nous remarquons la diminution d'achats où de l'utilisation d'un compte de la classe n°6

Le compte 609 Remises - Remis - des Remises (RRR) obtenu sur les achats que nous créditons.

Au vendeur de fournisseur, on remarque la diminution de ventes dans le compte 709 remises de remises - remettent (RRR) que nous vendons.

Exemple : le fournisseur Y accorde à son client X une remise de 2 % sur une figure d'à 15000 affaires.

Escomptez 2 % x 15000 € 300 €

TVA 19,6 % x 300 = 58,80

Filet TTC 358,80

À Cela

D

709

44571 C

411

Accordé RRR

TVA Rassemblée

Client X

XX-XX-XX

300

58,80

358,80

À X

D

401

C

609

44566

Fournisseurs

Obtenu RRR

TVA Obtenue XX-XX-XX

358,80

300

58,80

B °) Réductions financières

Le dépôt de règlement concerne la facture d'avoir ou la facture "de doit" aux enregistreurs

Au fournisseur dans le débit du compte 665 (accordé remise)

Au client sur le crédit du compte 765 (remise obtenue)

La Section 4 : le retour des marchandises

Il peut impliquer le retour total ou le retour partiel des marchandises pas selon l'ordre. Quand le retour est total, la facture correspondante d'avoir reprend les mêmes éléments que la facture "de DOIT" initial.

Quand le retour est partiel, le volume des marchandises tournées subit le même traitement de taux de réduction commerciale et financière de taux de TVA qui a apparu sur la facture "de DOIT" au correspondant.

1 commentaire:

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