mercredi 9 avril 2008

Droit De Comptabilité


Section I : définition de la comptabilité

La comptabilité est une technique qui permet de se faire inscrire dans des comptes les flots de la société pour déterminer le résultat de l'exercice (des profits ou des pertes) et présenter la situation patrimoniale de la société.

Les motifs pour lesquels nous tenons une comptabilité sont doubles :

Sur le plan économique : la comptabilité doit informer si l'activité de la société était ou sans profit.

Sur le plan légal : toutes les sociétés incluant les artisans tiennent beaucoup à avoir des livres de comptabilité et présenter un état d'actifs et passives. Donc, la comptabilité est le moyen de preuve en cas de la discussion avec les fournisseurs, les clients, l'État, le personnel, les corps sociaux …

La fin de la comptabilité doit présenter la feuille d'équilibre et le résultat. C'est ainsi le moyen de vérification de la société et un outil d'aide à la décision parce qu'elle permet par exemple de décider quand investir, emprunter, à s'engager …

La Section 2 : le rôle de la comptabilité

La comptabilité de général est une technique d'enregistrement d'approvisionnement et le traitement de données aussi bien qu'un ayant de système normalisé et réglé pour l'objectif d'offrir une représentation synthétique de la société.

Le statut financier qu'en résulte doit répondre aux besoins d'un grand numéro d'utilisateurs internes à la société (des leaders, des employés) ou externe à la société (des actionnaires, des corps D'état, sociaux, des créanciers).

De ce fait la comptabilité est à la fois un instrument d'information financière et un outil de gestion.

Dans °) instrument de Comptabilité d'information financière

La société est une organisation transparente qui doit annoncer aux associés avec qui elle est dans la relation d'affaire ils sont :

Les employés qui le consacrent leur force travaillante

Les clients et les fournisseurs avec qui elle est dans la relation d'affaires

Les propriétaires minutieux qui lui apportent le capital : actionnaires, créanciers.

L'État à qui la société doit payer les impôts et les impôts

Les corps sociaux à qui la société doit payer les contributions différentes

3 résumés donnent à cette information financière :

L'équilibre : il décrit le patrimoine de la société dans une date donnée

Le compte de résultats qui informe de la quantité des profits et les pertes

L'annexe qui achève l'équilibre et le compte de résultats

L'information de comptabilité varie selon l'importance de la société. Dans petites sociétés le secret de restes de comptabilité afin du respect de la trésorerie et le banquier.

Elle est l'objet au contraire d'une large publicité dans les grandes sociétés particulièrement quand ils sont cités dans la Bourse.

Les auditeurs garantissent les comptes externes

Approbation des associés

Communication dans le comité d'usine

Dépôt dans le tribunal de commerce

Publication dans Bulletin BALO d'Annonces Légales Obligatoires

B °) Comptabilité : outil de gestion

Loin d'être un outil simple d'information financière, la comptabilité est aussi un outil de gestion a eu l'intention d'allumer les leaders de la société. Elle apparaît de ce fait comme une image de destin de bord aux leaders et a consisté en série en appareils de mesure de fonctionnement comme l'équilibre intermédiaire de gestion, la déclaration de fonds, la proportion.

La Section 3 : le comptable juste

Le comptable juste représente des règles à la comptabilité d'implication et financier quant à la comptabilité et à la présentation des documents annuels. Le comptable juste a graduellement formé des remerciements aux textes légaux, les lois, les décrets, les ordres, élaborés selon les besoins des magasiniers, les sociétés et la communauté. Cependant il trouve aussi sa source dans la jurisprudence et la doctrine de comptabilité.

De plus de l'intérêt dans l'harmonie de la législation française avec la 4ème directive européenne que traite la comptabilité a renforcé le comptable juste et lui donne la valeur dorénavant législative et statutaire.

Dans °) Évolution du comptable juste

Le comptable juste regardait toujours doit répondre aux besoins de son utilisateur selon la prescription de Colbert dans 1673. Le comptable juste est devenu le moyen de preuve entre des magasiniers, que les règles exigées de forme. Aujourd'hui, au-delà de cela signifie de preuve, la comptabilité est devenue le moyen d'information destinée pour les associés, les employés, les épargnants etc …

La règle de la comptabilité a produit l'autobus nécessaire jusqu'à présent il y avait seulement les éléments de loi de travail et fiscale et n'importe quel élément de droit de comptabilité. La recherche de dates de méthodes communes 1934 par l'établissement du 1e compte projette en Allemagne et la création en France en 1947. Il était à l'origine d'un droit réel de la comptabilité.

La jurisprudence et la doctrine ont fait le comptable juste développer et étaient à l'origine de l'élaboration des premières lois de comptabilité intégrées dans le droit commercial selon la loi du 30 avril 1982.

Mettez finalement-se graduellement fondés d'organisent étant responsable du développement du comptable juste (l'ordre des experts-comptables, le CORPS DE CHIEN DE GARDE DE BOURSE ..).

B °) les sources du comptable juste

1 °) les traités internationaux

Traité consistent principalement en directives européennes parmi lesquelles 2 clauses principales sont :

La 4ème directive concernant équilibres et comptes annuels. Elle a présenté une notion d'image précise des comptes, l'obligation au projet d'une annexe et de règles dans la publicité et dans la révision des comptes; l'objectif d'être pour mettre dans l'harmonie les obligations de comptabilité de sociétés et la présentation de statut financier.

La 7ème directive européenne de directement quant à la présentation des comptes renforcés

Eg : une Société mère qui possède 3 filiales : filiale 1 - filiale 2 - filiale 3

La Société mère tient une partie du capital 51 % de ses filiales dans la fin de comptabilité d'exercice financier. Normalement la Société mère envoie 3 résumés et chaque filiale doit faire aussi, mais avec la 7ème directive il n'y a pas maintenant au lieu de 12 résumés plus que de document simple.

La norme IAS est le modèle européen de présentation des comptes de sociétés citées dans la Bourse. D'autres sociétés particulièrement la SOCIÉTÉ PETITE ET MOYENNE et le PETIT séjour FERME INDUSTRIEL dans norme française.

2 °) les lois

La loi de comptabilité du 30 avril 1983 a profondément réorganisé des règles applicables à la comptabilité des magasiniers. L'art L 123-12 du nouveau droit commercial (art. 8 de l'ancien Droit commercial) les oblige à contrôler 1 fois / l'année par l'inventaire l'existant des valeurs d'actifs et le passif de la société. Ils doivent en plus établir des comptes annuels dans la barrière de l'exercice en vue des enregistrements de comptabilité et de l'inventaire.

Voir Art L 123-12 (l'art. 8 - 17) : obligations sur la comptabilité des magasiniers.

Le droit commercial développe aussi les points suivants :

Principes de comptabilité

Les méthodes d'évaluation de comptabilité (c'est là que nous pouvons tromper).

On peut considérer d'autres lois comme les sources du comptable juste.

Loi du 24 juillet 1966 en commerce de sociétés

Loi du 1 mars 1986 prévention et les règles d'amour de sociétés souffrantes

Loi du 3 janvier 1985 rétablissement et liquidation obligatoire de sociétés

Loi du 6 avril 1998 chargée de la réforme et la normalisation de comptabilité

Le code général des impôts achève le comptable juste en ce qui concerne les dispositions réglées, l'amortissement et les règles d'évaluation.

3 °) décrets

Le décret du 29 novembre 1983 a achevé la loi de comptabilité, il notamment prévoit l'obligation pour les magasiniers pour établir un document décrivant les procédures et l'organisation de comptabilité aussi bien que l'existence de la tenue de certains livres obligatoires : livre d'inventaire, livre de journal.

4 °) les recommandations nationales et internationales

Les recommandations de concil national de la comptabilité ont créé en 1957, elle publie les avis quant à la présentation et à l'exploitation des comptes.

LE CORPS DE CHIEN DE GARDE DE BOURSE que contrôle l'information du public des sociétés fortement évaluées

Les avis de concil national des auditeurs

Les recommandations de l'ordre des experts-comptables et les experts-comptables.

Le comité international des standards de comptabilité

Le comité européen des communautés qui élabore des règlements et des directives avait vu pour harmoniser les documents financiers tirés par la comptabilité.

5 °) la jurisprudence et la doctrine

La jurisprudence faite faiblement le comptable sûr juste se développe pendant la recherche et pendant la révélation de fautes professionnelles comme l'entrée fausse, l'écriture de contrefaçon, la faillite, l'infraction de présentation de comptes pas donnant une image précise, des infractions fiscales.

La doctrine émane de publications, de réponses ministérielles, de circulaires et des documents de l'administration fiscale.

La Section 4 : principes de comptabilité

Selon les arts L 123-12 (art. 8 - 17) le droit commercial, la comptabilité doit respecter les principes qui conditionnent des règles et des systèmes comptables utilisés par des sociétés pour atteindre les objectifs d'image précise de régularité et la sécurité.

La condition d'image précise a été présentée selon la 4ème directive européenne. Ce n'est pas la demande honnête des principes fondamentaux de courant de règles, c'est particulièrement un objectif de s'étendre.

La condition de régularité suppose l'existence d'une organisation et un contrôle efficace permettant pour trouver des détails et des documents justificateurs de comptabilité.

La condition de sincérité suppose que la connaissance d'une information est traduite par une écriture comptable.

Les principes de comptabilité qui dirigent les comptes sont :

Le principe d'avertissement

Eg : dans le 15 novembre 2003

Achat de 10 France Télécom d'actions à 2 euros = 20 euros

Le 31 décembre 2003

Enfermez l'action les PIEDS valent 1,5 euros = 15 euros sont une perte de 5 euros

Cette perte de 5 euros doit être traduite dans la comptabilité. C'est le principe de pessimisme qui impose pour tenir compte de pertes probables en forme de dispositions, mais qui interdit pour réserver les bénéfices simplement virtuels.

Principe de non -compensation

On cela interdit d'indemniser le moindre été valant latent qui doit être réservé et l'excédent latent qui ne peut pas être réservé.

Excepté : dans le 15 novembre 2003 achat de 10 France Télécom d'actions à 2 euros = 20 euros

Achat de 15 actions Michelin à 4 euros = 60 euros

Le 31 décembre 2003

France Télécom = 10 x 1,5 = 15 moins été valant de 5 euros ainsi tenus compte par le compte

Michelin 15 x 5 = 75 on plus vaut de 15 euros

NB interdisent pour indemniser le moindre été valant par l'excédent ainsi le principe de pas la compensation.

Principe de coût historique ou nominalisme monétaire

En vertu de ce principe 1 € est toujours = 1 € même s'il se sous-estime dans le temps. Il implique que la comptabilité ne tient pas compte de l'inflation et enregistre des dépenses historiques.

Eg : du matériel de transport

1990 = > 10000 €

2003 = > 15000 €

NB. Sur l'équilibre pour enregistrer la valeur sur le prix de revient, vous ne pouvez pas substituer une valeur par l'autre.

Principe de durée des méthodes

Ce principe permet de comparer les exercices des résultats successifs.

Eg : CMUP la méthode du Coût de Moyenne d'Unitaire Équilibré Annuel, permet de lisser le phénomène de l'inflation.

D'autres méthodes :

Premier entré, premier sorti

Lifo

Selon la méthode d'évaluation réservée, le comptable peut diminuer son imposition

Comprendre en effet

Les méthodes d'estimation des sorties les plus communes d'actions sont les suivants :

1 °) Coût unitaire moyen équilibré : le CMUP est mis au point de nouveau

Généralement à la fin d'exercice comptable (par eg à la fin de mois) ou plus rarement après chaque entrée, selon la formule :

La valeur la réserve initiale + les entrées de Valeur de période / la Quantité pour parapher la réserve + la Quantité entrée pendant la période

2 °) l'enlevé est d'abord entré D'abord un ou FIFO (Premier entré, premier sorti) : les sorties d'actions sont estimées dans l'ordre descendant par l'âge des provisions, du coût des premières marchandises pourvues.

3 °) l'enlevé le Dernier d'abord entré ou LIFO : les sorties d'actions sont estimées pour la croissance d'âge des provisions du coût des dernières marchandises pourvues.

Seulement le général recommande les 2 premières méthodes, CUMP et FIFO, comptant le plan. En France, la méthode LIFO n'est pas admise par l'administration fiscale. Si elle est utilisée, elle exige un retraitement fiscal pour le calcul fiscal sur des profits.

Les comptes d'actions seront codifiés, par exemple, par la ligne de produits et par le produit, par le site géographique (l'agence d'usine, commerciale, le dépôt).

Quand nous utilisons la méthode des dépenses standard, pour chaque mouvement d'entrée à la réserve, nous calculerons une distance sur des achats :

La distance sur des achats favorables sur le prix de revient < le prix standard (crédite la distance);

Distance sur achats défavorable si prix de revient > prix standard (distance de débiteur).

Quand la société utilise la méthode des dépenses standard, les distances entre le coût d'achat réel et le coût d'achat standard sont réservées dans le compte 96 «des Distances sur des achats».

Un plan de compte apparaît de façon suivante :

Biens d'Actif Dettes Passives

R = biens - Dettes

L'impôt est payé sur R, dans la période inflationniste FIFO ou LIFO peut faire plus bas les biens, ainsi R

Principe de l'indépendance d'exercice

L'année de comptabilité contient 12 mois, mais ne correspond pas à l'année civile, il est nécessaire de connecter avec chaque année de comptabilité toutes les opérations qui sont provenues et qui a été consommé pendant cet exercice pour la quantité correspondante.

Eg : laissez pour être une année civile :

Vous devriez enregistrer seulement des charges et des produits pendant l'année 03 ainsi 3 mois = 300 € en 2004 = > 900 €

Principe de durée de l'exploitation

Il implique que les biens de la société sont évalués à la fin d'exercice pour leur valeur d'utilité et pas pour leur valeur de liquidation comme si la société a arrêté son activité.

Chapitre II Analyse et saisi avec des flots

Section I Concept de flot

Dans °) Définition

Les flots sont les mouvements de biens ou des services et aussi consequentive les mouvements qui arrivent dans une société pendant un temps défini. Chaque flot est caractérisé par son sens et sa valeur.

Du point de vue sentent chaque flot dans une origine et une destination

Du point de vue estiment chaque flot doit être exprimé en terme d'unité monétaire.

Eg : une société achète à la société B du matériel de transport pour le règlement de 5000 $ par le contrôle. L'origine de l'opération sera une société et la destination sont la société B. Entre les deux contrôles, il y a un flot consequentive.

La société B ==== mouvement de biens (ici le matériel de transport) è Commencé A

Du point de vue de comptabilité chaque flot peut être exprimé en terme de ressources et des emplois. Nous allons chercher l'origine et la destination pour trouver l'origine et la destination.

Si j'avais 5000 € je ne peux pas payer. 5000 € sont transformés dans le matériel de transport.

L'ORIGINE = A OBTENU DES IDÉES FRAÎCHES = > ce que j'ai sur mon compte bancaire

DESTINATION = EMPLOI

À B : sa ressource est les marchandises

Sa destination = aboule = l'emploi

B °) Description de flots

Les flots sont classifiés selon 2 critères de distinction :

Faits de flot / flots financiers

Les flots réels : les mouvements de biens et services

Les financiers de flot : les mouvements des moyens de règlement, tris, contrôles, cartes de crédit.

Flots internes et flots externes

Flots internes : ils concernent un agent économique simple notamment la société dont l'opération nous analysons.

Flots externes : ils concernent au moins deux agents économiques qui sont la société et ses clients, ses fournisseurs, etc..

La Section 2 : la saisie de flots

Les flots de la société doivent être saisis et analysés dans des comptes

Commencé dans rapport avec agents économiques différents

Demande

Laissez pour être une société ayant compris les opérations suivantes

1 °) Achat de marchandises aux fournisseurs à crédit : 2500 €

2 °) Vente de marchandises dans argent comptant (tris) à 1 client : 6000 €

3 °) la Retraite de la banque pour alimenter la boîte : 3000 €

4 °) Achat de carburant par contrôle 100 €

5 °) Règlement des impôts différents par contrôle 500 €

6 °) Règlement de la note de téléphone par contrôle 150 €

7 °) Règlement du fournisseur de la 1e opération par contrôle

Présentez l'emploi d'analyse / des ressources et les comptes vendus ou crédités

Débitez 401 Crédit de Compte à payer

2500

Débitez 607 Crédit de marchandises d'achat de Comptes

2500

R: Fournisseur : 2500

E: Achats : 2500

Débitez 707 Coups de Crédit de marchandises

6000

Débitez 530 Crédit de Boîte

6000

R: Vente de marchandises : 6000

E: Boîte : 6000

Débitez 512 Fourchettes de Crédit

3000

Débitez 530 Crédit de Boîte

3000

R: Banque : 3000

E: Boîte : 3000

Débitez 512 Fourchettes de Crédit

100

Débitez 60221 Crédit de Carburant

100

R: Banque : 100

E: Carburant : 100

Débitez 512 Fourchettes de Crédit

500

Débitez 63 Impôts + crédit d'impôt

500

R: Banque : 500

E: Impôts et impôts : 500

Débitez 512 Fourchettes de Crédit

150

Débitez 626 Dépenses PTT crédit

150

R: Banque : 150

E: Récemment PTT : 150

Débitez 512 Fourchettes de Crédit

2500

Débitez 451 Crédit de Fournisseurs

2500

R: Banque : 2500

E: Fournisseurs : 2500

Aucun commentaire: