mercredi 9 avril 2008

Comptabilité Nationale

Introduction, présentation

1. Le système français de comptes nationaux joue un rôle fondamental...

A. La fonction informative

A. Une synthèse des données statistiques nationales

B. Un instrument d'information environ le passé et le présent

B. La fonction prévisionnelle

A. La prévision des évolutions (fonction analytique)

B. La prévision des effets des décisions (fonction politique)

2... Mais il ne permet ni représentation, ni une prévision achève de la réalité économique.

A. Les limites attachées au mode de calcul

A. Information Parfois grossière

B. Le problème des bases de calcul

B. Des faits économiques difficiles de saisir

A. Économie domestique et économie souterraine

B. Le problème de la mesure des bons être

C. Prévision à long terme impossible

Conclusion

Le CN est un jeu des procédures de collections, de traitement de données macro-économique. Elle présente dans un encadrement logique de comptabilité l'activité des résidants d'unités économiques (qui est celui qui a une activité de plus que l'année sur le département français de territoire d'outre-mer des réprouvés de TOM).

L'encadrement de comptabilité et son contenu ne sont pas congelés; ils participent à l'évolution de l'économie. L'idée de quantification de l'activité économique. Est déjà à mercantilistes et physiocrats, mais c'est la crise de 1929 et l'influence du keynésianisme, qui contribue dans la naissance du CN dans le sens moderne.

De 1945 dans aujourd'hui, la tendance est dans l'harmonisation des systèmes (le système de CN des nations proches adoptées en 1993, la nouvelle version du système européen des comptes en 1995). Le système français de 1998 (sur la base 90) est conformément aux standards du monde et européens. Ce système met dans la relation

- 6 secteurs institutionnels (SI) ou agents (confidentiel selon leur comportement et leur fonction économique.) le pas sociétés financières, les sociétés de finances, public d'administration, les ménages, les institutions à but non lucratif et le reste du monde.

- 3 opérations (distribution de revenus, financiers, sur biens et services).

Ces opérations sont groupées ensemble ou en forme des comptes de si, ou en forme de tables

- L'image enlevée entrance-TES-which groupes ensemble les opérations sur biens et services.

- L'image éco. "Du tee de jeu que" articule trois opérations.

- L'image d'operations-TOF-which financier analyse en termes de flot ou des actions les revendications et les dettes d'OUI.

Cette approche synthétique de l'éco. Permet meilleur une connaissance de passé et fait possible les prévisions; nous verrons néanmoins que ces deux aspects ne sont pas sans lever de problèmes.

1. Par sa fonction informative et prévisionnelle double, le système de CN joue un rôle principal dans l'affaire de la France...

1.1. La fonction informative

Le CN répond au besoin d'information macro-économique. Elle présente, dans un encadrement logique, un jeu des tailles caractéristiques de l'économie d'état.

1.1.1. La synthèse de données statistiques.

- Extrêmement nombreux, cette statistique couvre presque tous les aspects de la vie éco. (Population, emploi, système productif)

Souvent les noms et les définitions sont différents selon les corps (INSEE, IFOP)

Le CN a ainsi l'interêt pour offrir un encadrement général et logique qui facilite l'accés dans une information logique et homogène.

Cette synthèse statistique permet une représentation simplifiée et calculé par l'économie au moyen des comptes intégrés dans des tables.

La simplification suppose les opérations d'accumulation (le secteur institutionnel, le groupement des opérations dans 3 catégories)

La quantification permettant le joint de comptes concernant actions et flots, le dénominateur commun étant la monnaie.

B. Le CN est aussi un outil d'information environ le passé et le présent.

- Parce que l'analyse rétrospective permet l'élaboration d'une histoire quantitative de l'activité éco. De

Pays (à condition que les comptes ou annuel).

Dans cette histoire sont reflété les grandes tendances du système éco. (Inflation, congestion des prix,

Croissance)

Ainsi, un système de CN universel apparaît comme la condition des comparaisons internationales et

Chronologique.

- Finalement, le CN est un instrument d'information sur le présent.

En effet, elle traduit le caractère indispensable de l'information macro-économique. L'intervention de

L'État dans l'ayant d'éco pour corollaire la connaissance des faits éco. Nous remarquons de plus cela

Les comptes tenus l'année et qui apparaît avec un an de retard satisfont à peine le besoin d'information. Où de la tenue de comptes trimestriels.

Comme outil d'enregistrement de l'activité éco. Le CN est tourné au passé, mais elle peut aussi fournir, des remerciements à la projection d'éléments fondamentaux, une représentation logique et bien équilibrée de l'avenir. Le CN apparaît ainsi comme un instrument de la prévision éco. Et comme

Un outil indispensable à la planification économique.

Fonction prévisionnelle B-La.

A. Prévoir l'évolution de la réalité éco.

La prévision à court terme et à moyen terme repose sur l'élaboration de budgets éco.reposant ils

Même sur l'élaboration de modèles macro-économiques.

La définition un modèle est un modèle du fonctionnement de l'éco. Avec lequel les détails sont fournis par le CN et la logique générale, selon les théories éco. Dominant.

L'objectif des modèles est d'évaluer, prévoir les ensembles les plus importants qui sont mesurés par le CN. Ils sont des modèles en fait mathématiques insérant la relation un grand numéro d'équations

- Les équations de comportement, supposé pour annoncer la réaction des agents dans une situation donnée.

- Des équations de comptabilité, qui assurent la cohérence des tailles calculées par les équations de comportement (excepté l'égalité entre l'offre et la demande P+M=C+VS+I+X

Ces modèles reposent sur une hypothèse fondamentale un modèle que parfaitement les rapports de

Croisé, prévoit correctement l'évolution future (quels moyens extrapolant le passé).

B. Les modèles sont ainsi les instruments d'aide à la décision.

Donc la confrontation entre des modèles divers est le travail préliminaire dans l'élaboration des budgets.

- Le budget éco. Par exemple, élaboré par la direction de la prévision des remerciements de Trésor public aux modèles et estime par trimestre, sert de l'encadrement pour élaborer la loi des finances du Budget.

D'autant que les modèles et des budgets sont conçus sur un certain numéro des hypothèses que la réalité reproduit seulement rarement.

II) Mais le système de CN ne permet pas représentation, ou une prévision complète de la réalité éco.

Les fait lier des limites au mode de calcul.

A. Information Parfois grossière.

Kuznet a considéré en 1942 dans le Revenu national et sa Composition que la marge d'erreur dans lui

Le calcul du produit intérieur brut américain était environ 10 %...

Ainsi, les figures données par le CN sont plus ou moins fiables (dans l'ordre descendant)

- Ceux qui correspondent aux entrées de livre (excepté des salaires).

- Ceux qui résultent d'enquêtes statistiques.

- Ceux qui transcrivent des opérations imputées (excepté l'autoconsommation).

De plus pour de certains ensembles, la multiplicité de sources et les méthodes de calcul rend un arbitrage nécessaire. La précision ne peut pas être ainsi déliée.

La publication rapide de figures est contradictoire au travail nécessaire pour l'établissement de comptes définitifs. Pendant un an n, nous établissons des comptes

- Provisoire dans n+1.

- 1 semi-définitif dans n+2.

- 2 semi-définitifs dans n+3.

- Définitif dans n+4.

Ces comptes ont nécessairement une précision inégale

- Par exemple, les comptes provisoires sont semblables "à une prévision de passé", à cause de l'absence de sources satisfaisantes de nombreux postes. Les comptes semi-définitifs deviennent établis seulement des échantillons de déclarations de revenus sur des profits... Nous comprenons que les ensembles ont des valeurs différentes selon les comptes, ce qui ennuie la considération des intérêts sociaux et politiques qu'il christallisent.

B. Le problème des bases de calcul.

Les comptes définitifs n'ont aucune précision absolue.

En effet, tous les comptes sont construits aux années de base.

Pendant des années de base, nous établissons des comptes dans le niveau, en utilisant des recensements, des enquêtes émanant de sources multiples (administratif, fiscal, professionnel), ce qui établit un long travail (4 dans 5ans) et cher.

Pendant les années suivantes, nous établissons des comptes dans l'évolution, qui est que nous mesurons les taux de variation en ce qui concerne les années précédentes. Afin de nous partons de l'année

De base, les erreurs s'accumulent et la précision s'évapore. Il est ainsi nécessaire de changer périodiquement la base. Finalement, ces changements de base viennent plutôt souvent avec les modifications abstraites qui peuvent changer la structure des comptes. D'alors sur, nous comprenons que les comparaisons historiques sont très limitées...

Nous excédons ici le problème simple des inexactitudes de calcul c'est maintenant une question d'insérer la preuve le fait que les bases de CN françaises lui-même sur les accords de classification, c'est seulement une représentation de la réalité éco. Et peut être complet.

B.Des faits éco. Difficile de saisir.

A. Eco. Domestique et éco. Souterrain.

L'activité domestique est une activité d'autoconsommation a rendu possible par une production pour le compte approprié. Cette activité est exclue des activités productives par le CN et cela pour deux raisons

- Ce n'est pas une production dans le sens d'un organisé et a réglé l'activité sociale.

- Les facteurs de production ne viennent pas tout le marché.

Maintenant, des études basées sur la méthode du manque à être dépensé avancé la partie importante de l'éco. Domestique dans le produit intérieur brut. Pendant l'année 1983, A. Sauvy l'evaluait en France entre 28 et 43 %.

Éco souterrain. Est une notion plus vague parce qu'il rassemble la production légale avec la fraude et la production illégale. De plus, la frontière avec l'activité domestique est difficile d'établir les échanges de services dans une famille ou le voisinage peut facilement être transformé là éco.

Obscurcir-vous. En outre, ce phénomène difficile de définir est compté seulement d'une façon indirecte (excepté la différence entre déclaré et rendu des revenus dépensés).

Ces deux activités sont ainsi reléguées à l'extérieur de l'éco. Néanmoins, ils ont une réalité éco. Indiscutable.

B. En plus, il est évident que les ensembles macoéconomiques du CN ne permettent pas à une mesure de la prospérité.

Les comptables nationaux ne le revendiquent pas, mais le produit intérieur brut est souvent plaidé par la politique à cette fin et vu par l'opinion publique comme un indicateur fiable de cette prospérité. Maintenant, pour qu'il soit là ainsi, ce serait nécessaire par eg, que des dépenses militaires sont classifiées dans la consommation intermédiaire (IC), l'un ou l'autre que les dépenses menées par la pollution, le phénomène nuisible, ne contribuez pas à la croissance du produit intérieur brut. Des certains satellites de compte (la santé, la recherche) permettent d'évaluer mieux cette notion de prospérité, mais elle reste difficile de mesurer à cause de son aspect qualitatif.

Ayant soit intéressé par les limites du CN en ce qui concerne les domaines dont elle tient compte, il est nécessaire de replier les limites de sa demande.

C.L Impossible ' prévision à long terme.

L'utilisation de modèles macro-économiques suppose la stabilité du comportement aussi bien que

Fixité des coefficients techniques.

Si à court terme ces hypothèses sont acceptables, ils sont peu réalistes sur le long terme à cause d'un

La partie, le comportement des consommateurs change et en outre, la valeur de certain IC dans elle

La production se développe (nous laisse rappeler que le coefficient technique d'une branche est le rapport entrent à IC dans

Cette branche et la production totale).

Avec le caractère peu réaliste de ces deux hypothèses vient pour ajouter le fait que les modèles ne peuvent pas retourner

Compte des pauses structurelles (crises pétrolières, krach boursier, guerres).

Par voie de la conclusion nous tiendrons à ce que le CN fournisse un reprèsentation évalué quantitativement par l'éco. Dans un encadrement logique de comptabilité, ce qui le fait un outil privilégié par l'analyse économique.

D'autant que ce reprèsentation peut mener aux erreurs graves si nous oublions qu'il envoie en arrière seulement à une cohérence interne, est la vérité formelle qui existe à de premiers remerciements aux accords.

Les procédures de jeu de collections, traitement de données macro-économique. Elle présente dans un encadrement logique de comptabilité l'activité des résidants d'unités économiques (qui est celui qui a une activité de plus que l'année sur le département français de territoire d'outre-mer des réprouvés de TOM).

L'encadrement de comptabilité et son contenu ne sont pas congelés; ils participent à l'évolution de l'économie. L'idée de quantification de l'activité économique. Est déjà à mercantilistes et physiocrats, mais c'est la crise de 1929 et l'influence du keynésianisme, qui contribue dans la naissance du CN dans le sens moderne.

De 1945 dans aujourd'hui, la tendance est dans l'harmonisation des systèmes (le système de CN des nations proches adoptées en 1993, la nouvelle version du système européen des comptes en 1995). Le système français de 1998 (sur la base 90) est conformément aux standards du monde et européens. Ce système met dans la relation

- 6 secteurs institutionnels (SI) ou agents (confidentiel selon leur comportement et leur fonction économique.) le pas sociétés financières, les sociétés de finances, public d'administration, les ménages, les institutions à but non lucratif et le reste du monde.

- 3 opérations (distribution de revenus, financiers, sur biens et services).

Ces opérations sont groupées ensemble ou en forme des comptes de si, ou en forme de tables

- L'image enlevée entrance-TES-which groupes ensemble les opérations sur biens et services.

- L'image éco. "Du tee de jeu que" articule trois opérations.

- L'image d'operations-TOF-which financier analyse en termes de flot ou des actions les revendications et les dettes d'OUI.

Cette approche synthétique de l'éco. Permet meilleur une connaissance de passé et fait possible les prévisions; nous verrons néanmoins que ces deux aspects ne sont pas sans lever de problèmes.

1. Par sa fonction informative et prévisionnelle double, le système de CN joue un rôle principal dans l'affaire de la France...

1.1. La fonction informative

Le CN répond au besoin d'information macro-économique. Elle présente, dans un encadrement logique, un jeu des tailles caractéristiques de l'économie d'état.

1.1.1. La synthèse de données statistiques.

- Extrêmement nombreux, cette statistique couvre presque tous les aspects de la vie éco. (Population, emploi, système productif)

Souvent les noms et les définitions sont différents selon les corps (INSEE, IFOP)

Le CN a ainsi l'interêt pour offrir un encadrement général et logique qui facilite l'accés dans une information logique et homogène.

Cette synthèse statistique permet une représentation simplifiée et calculé par l'économie au moyen des comptes intégrés dans des tables.

La simplification suppose les opérations d'accumulation (le secteur institutionnel, le groupement des opérations dans 3 catégories)

La quantification permettant le joint de comptes concernant actions et flots, le dénominateur commun étant la monnaie.

B. Le CN est aussi un outil d'information environ le passé et le présent.

- Parce que l'analyse rétrospective permet l'élaboration d'une histoire quantitative de l'activité éco. De

Pays (à condition que les comptes ou annuel).

Dans cette histoire sont reflété les grandes tendances du système éco. (Inflation, congestion des prix,

Croissance)

Ainsi, un système de CN universel apparaît comme la condition des comparaisons internationales et

Chronologique.

- Finalement, le CN est un instrument d'information sur le présent.

En effet, elle traduit le caractère indispensable de l'information macro-économique. L'intervention de

L'État dans l'ayant d'éco pour corollaire la connaissance des faits éco. Nous remarquons de plus cela

Les comptes tenus l'année et qui apparaît avec un an de retard satisfont à peine le besoin d'information. Où de la tenue de comptes trimestriels.

Comme outil d'enregistrement de l'activité éco. Le CN est tourné au passé, mais elle peut aussi fournir, des remerciements à la projection d'éléments fondamentaux, une représentation logique et bien équilibrée de l'avenir. Le CN apparaît ainsi comme un instrument de la prévision éco. Et comme

Un outil indispensable à la planification économique.

Fonction prévisionnelle B-La.

A. Prévoir l'évolution de la réalité éco.

La prévision à court terme et à moyen terme repose sur l'élaboration de budgets éco.reposant ils

Même sur l'élaboration de modèles macro-économiques.

La définition un modèle est un modèle du fonctionnement de l'éco. Avec lequel les détails sont fournis par le CN et la logique générale, selon les théories éco. Dominant.

L'objectif des modèles est d'évaluer, prévoir les ensembles les plus importants qui sont mesurés par le CN. Ils sont des modèles en fait mathématiques insérant la relation un grand numéro d'équations

- Les équations de comportement, supposé pour annoncer la réaction des agents dans une situation donnée.

- Des équations de comptabilité, qui assurent la cohérence des tailles calculées par les équations de comportement (excepté l'égalité entre l'offre et la demande P+M=C+VS+I+X

Ces modèles reposent sur une hypothèse fondamentale un modèle que parfaitement les rapports de

Croisé, prévoit correctement l'évolution future (quels moyens extrapolant le passé).

B. Les modèles sont ainsi les instruments d'aide à la décision.

Donc la confrontation entre des modèles divers est le travail préliminaire dans l'élaboration des budgets.

- Le budget éco. Par exemple, élaboré par la direction de la prévision des remerciements de Trésor public aux modèles et estime par trimestre, sert de l'encadrement pour élaborer la loi des finances du Budget.

D'autant que les modèles et des budgets sont conçus sur un certain numéro des hypothèses que la réalité reproduit seulement rarement.

II) Mais le système de CN ne permet pas représentation, ou une prévision complète de la réalité éco.

Les fait lier des limites au mode de calcul.

A. Information Parfois grossière.

Kuznet a considéré en 1942 dans le Revenu national et sa Composition que la marge d'erreur dans lui

Le calcul du produit intérieur brut américain était environ 10 %...

Ainsi, les figures données par le CN sont plus ou moins fiables (dans l'ordre descendant)

- Ceux qui correspondent aux entrées de livre (excepté des salaires).

- Ceux qui résultent d'enquêtes statistiques.

- Ceux qui transcrivent des opérations imputées (excepté l'autoconsommation).

De plus pour de certains ensembles, la multiplicité de sources et les méthodes de calcul rend un arbitrage nécessaire. La précision ne peut pas être ainsi déliée.

La publication rapide de figures est contradictoire au travail nécessaire pour l'établissement de comptes définitifs. Pendant un an n, nous établissons des comptes

- Provisoire dans n+1.

- 1 semi-définitif dans n+2.

- 2 semi-définitifs dans n+3.

- Définitif dans n+4.

Ces comptes ont nécessairement une précision inégale

- Par exemple, les comptes provisoires sont semblables "à une prévision de passé", à cause de l'absence de sources satisfaisantes de nombreux postes. Les comptes semi-définitifs deviennent établis seulement des échantillons de déclarations de revenus sur des profits... Nous comprenons que les ensembles ont des valeurs différentes selon les comptes, ce qui ennuie la considération des intérêts sociaux et politiques qu'il christallisent.

B. Le problème des bases de calcul.

Les comptes définitifs n'ont aucune précision absolue.

En effet, tous les comptes sont construits aux années de base.

Pendant des années de base, nous établissons des comptes dans le niveau, en utilisant des recensements, des enquêtes émanant de sources multiples (administratif, fiscal, professionnel), ce qui établit un long travail (4 dans 5ans) et cher.

Pendant les années suivantes, nous établissons des comptes dans l'évolution, qui est que nous mesurons les taux de variation en ce qui concerne les années précédentes. Afin de nous partons de l'année

De base, les erreurs s'accumulent et la précision s'évapore. Il est ainsi nécessaire de changer périodiquement la base. Finalement, ces changements de base viennent plutôt souvent avec les modifications abstraites qui peuvent changer la structure des comptes. D'alors sur, nous comprenons que les comparaisons historiques sont très limitées...

Nous excédons ici le problème simple des inexactitudes de calcul c'est maintenant une question d'insérer la preuve le fait que les bases de CN françaises lui-même sur les accords de classification, c'est seulement une représentation de la réalité éco. Et peut être complet.

B.Des faits éco. Difficile de saisir.

A. Eco. Domestique et éco. Souterrain.

L'activité domestique est une activité d'autoconsommation a rendu possible par une production pour le compte approprié. Cette activité est exclue des activités productives par le CN et cela pour deux raisons

- Ce n'est pas une production dans le sens d'un organisé et a réglé l'activité sociale.

- Les facteurs de production ne viennent pas tout le marché.

Maintenant, des études basées sur la méthode du manque à être dépensé avancé la partie importante de l'éco. Domestique dans le produit intérieur brut. Pendant l'année 1983, A. Sauvy l'evaluait en France entre 28 et 43 %.

Éco souterrain. Est une notion plus vague parce qu'il rassemble la production légale avec la fraude et la production illégale. De plus, la frontière avec l'activité domestique est difficile d'établir les échanges de services dans une famille ou le voisinage peut facilement être transformé là éco.

Obscurcir-vous. En outre, ce phénomène difficile de définir est compté seulement d'une façon indirecte (excepté la différence entre déclaré et rendu des revenus dépensés).

Ces deux activités sont ainsi reléguées à l'extérieur de l'éco. Néanmoins, ils ont une réalité éco. Indiscutable.

B. En plus, il est évident que les ensembles macoéconomiques du CN ne permettent pas à une mesure de la prospérité.

Les comptables nationaux ne le revendiquent pas, mais le produit intérieur brut est souvent plaidé par la politique à cette fin et vu par l'opinion publique comme un indicateur fiable de cette prospérité. Maintenant, pour qu'il soit là ainsi, ce serait nécessaire par eg, que des dépenses militaires sont classifiées dans la consommation intermédiaire (IC), l'un ou l'autre que les dépenses menées par la pollution, le phénomène nuisible, ne contribuez pas à la croissance du produit intérieur brut. Des certains satellites de compte (la santé, la recherche) permettent d'évaluer mieux cette notion de prospérité, mais elle reste difficile de mesurer à cause de son aspect qualitatif.

Ayant soit intéressé par les limites du CN en ce qui concerne les domaines dont elle tient compte, il est nécessaire de replier les limites de sa demande.

C.L Impossible ' prévision à long terme.

L'utilisation de modèles macro-économiques suppose la stabilité du comportement aussi bien que

Fixité des coefficients techniques.

Si à court terme ces hypothèses sont acceptables, ils sont peu réalistes sur le long terme à cause d'un

La partie, le comportement des consommateurs change et en outre, la valeur de certain IC dans elle

La production se développe (nous laisse rappeler que le coefficient technique d'une branche est le rapport entrent à IC dans

Cette branche et la production totale).

Avec le caractère peu réaliste de ces deux hypothèses vient pour ajouter le fait que les modèles ne peuvent pas retourner

Compte des pauses structurelles (crises pétrolières, krach boursier, guerres).

Par voie de la conclusion nous tiendrons à ce que le CN fournisse un reprèsentation évalué quantitativement par l'éco. Dans un encadrement logique de comptabilité, ce qui le fait un outil privilégié par l'analyse économique.

D'autant que ce reprèsentation peut mener aux erreurs graves si nous oublions qu'il envoie en arrière seulement à une cohérence interne, est la vérité formelle qui existe à de premiers remerciements aux accords.

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