mercredi 9 avril 2008

Glossaire Lexique

Glossaire Lexique

Actif :

Tous les biens et les droits qu'une société doit exercer son activité.

Action :

Acte de titre d'une fraction du capital d'une société de capital donnant droit de la perception d'un dividende. Une action est une partie d'actions négociables.

Affacturage :

La technique de financement par lequel une société renonce à la propriété de ses revendications sur l'autre société ("le facteur) en échange des actifs liquides immédiats. Le facteur devient ainsi un propriétaire des revendications renoncées et assure la couverture d'entre ceux-ci. En échange de ce service, la paie de facteur en prenant de la quantité des revendications un comité et intérêts.

Amortissement :

Charge calculée remarquant la dépréciation d'une immobilisation provoquée par son exploitation Dan le cycle de production de la société.

Autofinancement :

La partie de la capacité d'Autofinancement tenu par la société, qui n'est pas distribuée aux actionnaires sous la forme de dividndes.

Bénéfice :

Le Bénéfice de comptabilité d'une société traduit les excès de produits sur des charges réservées à la charge du résultat pendant un exercice fiscal.

Besoin dans fonds de roulement :

Besoin de modalité de financement courte de la société résultant de trous temporels entre les paiements et les collections de flots concernant le cycle d'exploitation de la société. Il est calculé en faisant la différence entre les actifs courants de la société (la réserve, revendique des clients) et son circulant passif (des fournisseurs de dettes).

Équilibre :

Document de comptabilité d'une société apparaissant sous la forme d'une table sommaire dans deux parties décrivant la situation patrimoniale d'une société à un certain point exprimé en terme d'emplois (dans l'actif) et de ressources (dans le passif).

Note de Finances :

La réserve négociable émise par une société pour une durée de 10 jours à 7 ans et qui est renoncé en échange de la liquidité. Quand dû de ce billet à ordre, la société paye du financeur de la quantité du nominal de la note de finances plus d'un paiement fixé.

Liste Dailly :

La liste de transfert de revendications professionnelles groupant ensemble un jeu des revendications du même terme qui est négocié avec un banquier qui remettra à l'agent de la liste la quantité de la déduction de revendications faite par les primes de Change prises la conformité avec le service rendu.

Capacité d'Autofinancement : (ou argent comptant de flux)

Toutes les ressources desserrées par la société pendant son exercice le permettant pour faire face à ses besoins de financement. Elle confronte en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges de décaissables remarquées pendant l'exercice.

Capital Autorisé :

Toutes les contributions dans la sorte ou dans l'argent comptant qu'une société doit exercer son activité. Le capital autorisé se décompose dans des parties sociales (les sociétés de personnes) ou dans des actions (les sociétés de capital).

Capital permanent :

Les actions de Tous les actionnaires et les dettes financières enregistrées sur le passif de l'équilibre et qui compose les ressources stables d'une société.

Les actions d'Actionnaires :

Jeu établi par le capital autorisé, les réserves, l'équilibre avancé, les subventions d'investissement et selon dispositions réglées par une société.

Compte :

Image reprenant tous les flots financiers de la même catégorie. Dans le débit du compte sont enregistré les flots financiers enlevant la société (les emplois) tandis que sur le crédit du compte sont enregistré les flots financiers à la société (les ressources). La différence entre le total du débit et le total du crédit donne l'équilibre du compte.

Nous distinguons :

Les comptes de gestion enregistrant charges et produits et entrée au calcul du résultat (les comptes de classe 5 et 6).

Bilans : qui permet de définir la situation patrimoniale d'une société (les comptes de classe 1,2,3 et 4).

Compte de résultats :

Reprise de document de comptabilité pour une société toutes les charges et ses produits plus d'une période donnée (appelé exercice).

La différence entre le total de produits et le total de charges permet de déterminer le Résultat net de comptabilité de l'exercice : un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges et une perte si les charges sont supérieures aux produits.

Nous distinguons généralement :

Le résultat d'exploitation : qui résulte des activités communes de la société (produit par l'exploitation - des dépenses courantes).

Le résultat financier : qui résulte de la politique de financer mené par la société (des financiers produits - des charges financières).

Le résultat exceptionnel : qui résulte de l'impact d'opérations particulières indépendantes de l'activité commune de la société, mais qui est traduit par l'enregistrement d'un produit ou une charge (a produit exceptionnel - des charges exceptionnelles).

Dividende :

La partie du Résultat cru que la société distribue annuellement aux actionnaires dans la proportion au numéro d'actions tenues selon la politique de distribution du bénéfice adopté par l'Assemblée Générale.

Lettre de change :

L'instrument de crédit à court terme, endossable et négociable, émis quand il y a un trou entre la réalisation d'une opération et l'exécution, qui est le paiement.

Une lettre de change crée le nom du débiteur (le tiré), le nom du créancier (le tireur d'élite), le nom du bénéficiaire, le terme et la quantité de la revendication.

Remise :

Le paiement payé à un débiteur qui arrange sa dette avant le terme.

La technique par laquelle le bénéficiaire d'une lettre de change, le négocie, avant son terme, avec un établissement de crédit pour obtenir des actifs liquides la quantité de lequel transmet à celui de la revendication moins des primes de Change perçues par la banque.

Payability :

Le caractère d'une dette qui devient remboursable. L'équilibre fonctionnel classifie les éléments du passif de l'équilibre selon leur degré de payability.

Fond de mouvement :

Le fond de mouvement mesure l'excès de ressources stables sur les immobilisations crues. Il représente ainsi la partie des ressources à long terme que la société va être capable de consacrer au financement de ses besoins dans des fonds de roulement.

Immobilisation :

Très nécessaire pour le fonctionnement de la société et qui ne disparaît pas dans sa première utilisation.

Nous distinguons dans la comptabilité : immobilisation peu importante

Immobilisation physique

Immobilisation financière

DÉPÔTS ET ARGENT D'AVERTISSEMENT PAYÉ :

Le Somme payé dans tiers comme obligation d'exécution de contrat et inaliénable jusqu'à la réalisation d'une condition suspensive.

Cette colonne ne couvre pas les titres répriment dans la garantie. Ceux-ci sont compris dans les immobilisations financières qui les concernent.

DÉPRÉCIATION :

Différence moins entre la valeur crue et la valeur nette de comptabilité d'un élément actif. On la remarque, selon le cas, selon des dispositions ou des amortissements pour la dépréciation.

LES DETTES D'EXPLOITATION :

Dettes été nées à l'occasion du cycle d'exploitation et dettes assimilées.

FONDS DISPONIBLES :

Voir "des ACTIFS LIQUIDES".

COMPTABILITÉ DES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE (19) :

États périodiques présentant la situation et les résultats de la société. Ils comprennent au moins l'équilibre, le compte de résultats et l'annexe. Ils peuvent être notamment achevés par une déclaration de fonds de l'exercice. On ordonne la présentation de l'équilibre et le compte de résultats dans des colonnes et aux postes. Le poste correspond à la position la plus détaillée.

DISTANCE :

Différence entre une donnée de référence et une donnée remarquée. Exemples : distance entre coût prévu et coût compris, entre quantité assignée et quantité consommée...

DISTANCE DE RÉÉVALUATION :

Contrepartie dans l'équilibre de corrections dans augmentation de la valeur comptable précédente d'éléments actifs ou corrections dans déclin de la valeur comptable précédente d'éléments passifs.

COLLECTION COMMERCIALE :

La collection commerciale est établie par les éléments peu importants - incluant le droit du bail - qui n'est pas l'objet d'une évaluation et un envoi par la poste séparé dans l'équilibre et qui contribue à la conservation ou au développement du potentiel d'activité de la société.

FONDS PROPRES :

Ils comprennent essentiellement les actions des actionnaires.

Parmi d'autres fonds propres nous classifions la quantité des émissions d'actions sans droit de vote et les avances empaquetées.

Dans des détenteurs de contrat, les droits du concédant sont aussi une partie des autres fonds propres.

COMPTABILITÉ D'ÉLÉMENT :

On considère l'unité d'inventaire ou le groupement des unités d'inventaire que, pour l'estimation dans l'équilibre, comme inséparable. C'est au niveau de cet élément qui a lieu la comparaison entre la valeur portée par écrit et la valeur d'inventaire.

EMBALLAGES (20) :

Les objets ont eu l'intention de contenir des produits ou des marchandises et livré à la clientèle en même temps comme leur contenu. Par l'extension, n'importe quels objets utilisés sur le conditionnement de ce qu'est livré.

EMBALLAGES PERDUS :

Les emballages ont eu l'intention d'être livrés avec leur contenu sans dépôt, ni repris.

EMBALLAGES RÉCUPÉRABLES :

Des emballages susceptibles être temporairement préservé aux tiers et ce que le livreur entreprend reprendre dans des conditions définies.

Ces emballages établissent normalement des immobilisations.

Cependant quand ils ne sont pas confortablement l'unité reconnaissable par l'unité, ils, considérant leur nature et pratiques, peut être assimilé aux actions; ils sont alors réservés comme tel.

PRÊTS :

L'expression de comptabilité de la dette résultant de l'octroi de prêts remboursables en avant (les compétitions bancaires communes ne répond pas à cette définition).

Dans une optique fonctionnelle, les prêts participent, conjointement avec les actions des actionnaires, dans l'envergure des besoins durables de financement de la société.

ENGAGEMENTS :

Des droits et des obligations parmi lesquelles les effets sur la quantité ou la composition du patrimoine sont subordonnés à la réalisation de

Conditions (eg : gages) ou d'opérations postérieures (eg : commandes).

EXCÈS CRU D'EXPLOITATION :

Cf. «Détermination de l'excès cru d'exploitation», p. Il 96.

FLOT D'EXPLOITATION :

Mouvements de jeu, laissant un ou plusieurs points à un ou plusieurs autres points, mesurés pendant période définie.

Dans la Comptabilité d'exploitation, le flot de terme est appliqué aux valeurs correspondant au processus d'exploitation : charges communes, dépenses, produits communs.

Dans le réseau d'analyse :

Le "amont" est l'origine du processus (eg : l'entrée des marchandises à être négociées ou des matériels à être transformés);

"L'approbation" est le résultat du processus (eg : sortie des marchandises ou les produits).

FONCTIONS :

Les subdivisions du professionnel ou pas des activités professionnelles selon le rôle qu'ils jouent dans la société.

Exemple. - les fonctions de production, distribution, recherche, administration, financement, provision, gestion du personnel, gestion du matériel...

LA COLLECTION D'ASSOCIÉS :

Collection mise ou gauche avec leur compte par les associés. Ce capital appelle une analyse :

Comptes Bloqués;

Comptes courants;

D'autres comptes.

COLLECTION D'ASSUREUR PROPRE :

A. Réserve d'assureur propre.

Réservez destiné pour couvrir la partie de risque non couvert selon une assurance quand ce risque est rattachable dans les exercices financiers passés.

Cette réserve entre à la catégorie des dettes provisionnées quand il concerne une obligation vers des tiers.

B. Réserve d'assureur propre.

Réservez destiné pour couvrir la partie de risque non couvert selon une assurance quand ce risque n'est pas rattachable dans les exercices financiers passés.

Cette réserve entre à la catégorie des actions des actionnaires.

PAPETERIE :

Voir "des MATÉRIELS COMESTIBLES" et "des MATIÈRES PREMIÈRES".

FRAIS :

Le terme a traditionnellement eu l'habitude d'indiquer charges, ou le groupement de charges.

DÉPENSES DE DÉMARRAGE :

Récemment attaché aux opérations que conditionnent l'existence, l'activité ou le développement de la société, mais la quantité de lequel ne peut pas être rendu dans les productions de biens ou des services définis.

Ils sont systématiquement réglés bientôt. Cette période ne peut pas, en tout cas, excéder cinq ans.

Tant que cet amortissement n'est pas fini, la société, quand elle est en forme de société, ne peut pas passer à un paiement de dividendes sauf s'il y a des réserves libres dont la quantité est égales au moins à la valeur nette de ces dépenses de démarrage.

Liquidité :

Le caractère des bons être transformé dans la monnaie. L'équilibre fonctionnel classifie les éléments de l'actif de la moindre partie de liquide (les immobilisations) dans la plupart de liquide (des Finances).

Obligation :

La valeur mobile d'investissement qui représente une fraction d'un prêt donnant le droit de la perception d'un intérêt fixé défini d'avance et remboursable quand dû dans sa valeur initiale.

Passif : (partie droite d'un équilibre)

Toutes les ressources appropriées et les obligations d'une société acquise dans la structure du financement de son activité.

Général comptant plan :

Toutes les règles visant à normalisation des méthodes d'enregistrement des opérations de comptabilité, la présentation et le contenu des documents de comptabilité (compte de résultats et équilibre).

Réservez :

En estimant l'enregistrement de la dépréciation des bons, le risque ou la charge qui n'est pas compris, mais dont l'apparition est probablement même sûre.

Les ventes intermédiaires de Gestion :

La méthode analytique du compte de résultats se reposant sur la détermination des indicateurs de gestion permettant pour isoler les éléments divers ayant contribué à la détermination du résultat de la société.

Ils sont parmi nouveau :

La portée commerciale

La production de l'exercice

La valeur Supplémentaire

L'Excès Cru d'Exploitation

Le résultat D'exploitation

Le Résultat dirigeant avant impôt

Le Résultat financier

Le Résultat exceptionnel

Le Résultat de l'exercice

Solvabilité :

La capacité d'une personne physique ou morale pour rencontrer ses dernières limites et ainsi régler ses dettes.

Securitization :

Phénomène récent d'augmentation des modalités de financement de sociétés se reposant sur l'émission de titre financier (les notes de finances) perdu espoir marché financier.

Ce phénomène traduit l'augmentation désintermédiation de l'économie impliquant un appel pour adresser les modes de financement des agents économiques sans faire appel à un intermédiaire financier.

Finances :

Tous les fonds disponibles qu'une société doit faire face à ses dépenses immédiates. Elle représente aussi la partie des ressources de la société qui n'a été utilisée ni financer une immobilisation, ni financer un besoin d'exploitation.

Elle confronte en faisant la différence entre le Fond de mouvement et le besoin dans les fonds de roulement de la société.

Valeur supplémentaire :

La richesse réelle crée par une société à cause de son activité de production. Elle est décidée entre en faisant la différence entre la production de période et les consommations intermédiaires. Elle est distribuée entre les agents économiques divers ayant contribué à la production (les employés, l'État, financeurs interne et externe, la société lui-même).

DETTES PROVISIONNÉES (ou dépenses payable) :

Des dettes potentielles évaluées à l'ordre des comptes, brusquement clarifiés quant à leur objet, mais parmi lequel le terme ou la quantité sont vagues. Ils ont la vocation irréversible pour être plus tard transformés dans des dettes.

Ces dettes provisionnées sont connectées avec les colonnes correspondantes différentes de l'équilibre.

Les dispositions pour des risques ne sont pas comprises dans cette catégorie et chargent la vocation de quel être transformé dans des dettes n'est pas irréversible.

DIFFÉRENCE D'ANNEXION :

Différence Remarquée :

D'une part, entre charges apparaissant dans comptabilité de général (classe 6) et les charges communes incorporées dans les dépenses dans comptabilité d'exploitation;

D'autre part, entre produits apparaissant dans comptabilité de général (classe 7) et les produits communs tenus dans comptabilité d'exploitation.

Aucun commentaire: