Les appels de PCG "des Achats", les biens achetés pour être utilisé pendant un processus de production, pour consommé dans la première tradition ou être revendu comme sont.
Les ventes établissent le produit de l'activité normale et commune de la société; ils correspondent aux ressources acquises par la société pour le prix des marchandises renoncées, faites des travaux ou des services vendus.
Nous pouvons ainsi lever la typologie suivante :
ACHATS
VENTES
· 601 Achats de matières premières
· 602 Achats des autres provisions stockées
· 604 Achats d'études et les dispositions d'un service
· 605 Achats de matériels (1)
· 606 pas les Achats stockés de matériels et papeterie
· 607 Achats de marchandises
701 Ventes de produits finis
702 Ventes de produits intermédiaires
704 Travaux
705 Études
706 Services
707 Ventes de marchandises
708 Produits des appendices d'activités
(1) Ne pas confondre avec les acquisitions de matériel a eu l'intention d'être immobilisé comme la moyenne e la production (l'immobilisation). C'est ici de matériels incorporés dans des produits finis.
D'autres dépenses qui n'ont aucun caractère d'achat sont à proprement parler enregistrées en sous estime 61 services Externes et 62 Autres services externes.
Les achats doivent être justifiés par une facture; les ventes doivent être justifiées par une facture ou par une bande d'une caisse.
Je LES RÈGLES DE BASE DE LA FACTURE
Nous distinguons :
· les factures de DOIT (les factures de vente);
· les factures d'AVOIR (remarquant des factures un retour de marchandises par le client ou une réduction sauf la facture de DOIT accordé au client).
Fiscalement, chaque personne responsable de l'impôt dans la TVA vendant des biens ou des services à une autre personne responsable de l'impôt doit libérer une facture ou un document en tenant la place. (La facture doit être établie en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour le client)
Remarque : un magasinier n'a aucune obligation de libérer une facture à un individu privé dans le cas où celui-ci arrange dans l'argent comptant.
1 °) les mentions obligatoires sur facture (marchandises 289 et 242 du code général des impôts)
Sont obligatoire :
- L'identification du vendeur ou la personne recevant des bénéfices (la raison sociale, le statut juridique, Numérote RCS andor le Registre des professions);
- Identification du client
- La date de la facture;
- Le numéro de la facture;
- La date d'échéance;
- Pour chacun des biens livrés ou les services rendus, la quantité, le nom précis, le prix unitaire sauf impôt et le taux de TVA;
- Les remises, remises, remises accordées;
- La remise accordée;
- La quantité de l'avance ou le dépôt probablement payé.
Pour une mise à jour immédiate de ces données vous pouvez consulter les cyberpages suivantes :
Remarque 1 : il est nécessaire d'être très prudent en numérotant des factures parce que l'administration ne tolère pas les numéros manquants.
Remarque 2 : dans la phase de conception des documents commerciaux qui seront émis par une société, vous ne devriez pas négliger l'esthétique de la facture parce qu'il contribue aussi pour transmettre une certaine image.
2 °) la conservation de factures
Le décret de comptabilité de 1986 clarifie que les factures doivent être tenues 3 ans. La législation fiscale porte cette durée dans 6 ans. Le code de l'affaire annonce 10 ans.
Dans des factures brèves doit être chronologiquement classifié et tenu.
3 °) réductions sur factures
Une facture peut contenir des réductions
La remise est une réduction accordée selon les quantités achetées ou à la personnalité du client
La remise est une réduction accordée pour le défaut de qualité, le retard ou l'erreur sur les marchandises livrées
La remise est une réduction accordée selon un niveau de figure d'affaire comprise avec le client concerné.
La remise est une réduction accordée pour le paiement intégral.
4 °) les Règles de calculs pour l'élaboration d'une facture
La règle 1 : les réductions commerciales sont comptées "dans la chute d'eau" e t toujours avant la réduction financière
Exemple : si nous accordons une remise de 5 % et une remise de 10 %, ce n'est pas la question d'appliquer un taux simple de remise à 15 %
La règle 2 : les Remises de Remises et les Remises sur la facture de DOIVENT ne réservent pas. Seulement le filet commercial est tenu compte.
La règle 3 : une facture d'AVOIR dans le rapport avec une facture de DOIT, doit nécessairement tenir compte des conditions initiales de cette facture.
5 °) Demande
DUPONT (des fournisseurs) et DURAND (le client) sont dans la relation d'affaires. Pendant novembre, ils ont compris les opérations suivantes :
· dans 10/11/98 : le Fournisseur DUPONT envoie au client DURAND la facture de DOIT N 11 :
Produit de Matières premières de marchandises H.T : 30000, Remis 5 % et 10 %.. Attendez-vous à la TVA de 1 % 20,60 %..
· dans 10/11/98 : DURAND rend pour 5000 F H.T de pas des marchandises correspondantes.
· dans 16/11/98 : DUPONT envoie à DURAND à un N 1 facture consécutive d'AVOIR sur le retour aux marchandises
· dans 17/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 2 remarquant une remise de 5 % sur la quantité nette des marchandises tenues
· dans 18/11/98 : DUPONT envoie à DURAND la facture de DOIT N 12 : marchandises produit de Matières premières H.T : 15000, Remis 10 %. TVA 20,60 %.
· dans 19/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 3 remarquant une remise de 1 % oublié sur la facture de DOIT N 12
Nous pouvons reconstituer ces opérations dans des documents ci-dessous :
DUPONT dans 10/11/98
Fait N : 11 DOIT : DURAND
DUPONT dans 16/11/98
Avenue N : 1 AVOIR : DURAND
DUPONT dans 17/11/98
Avenue N 2 pour AVOIR : DURAND
Marchandises
30 000,00
Votre retour de Mmes
5 000,00
Escomptez 5 % sur l'augmentation
Remis 5 %
- 1 500,00
Remis 5 %
- 250,00
Filet des marchandises
28 500,00
4 750,00
Tenu
Remis 10 %
- 2 850,00
Remis 10 %
- 475,00
( 25650 - 4275) × 5 %
1 068,75
Filet commercial
25 650,00
Filet commercial
4 275,00
Attendez-vous à 1 %
- 10,69
Attendez-vous à 1 %
- 256,50
Attendez-vous à 1 %
- 42,75
1 058,06
Financier net
25 393,50
Financier net
4 232,25
TVA 20,60 %
+ 217,96
TVA 20, 60 %
+ 5 231,06
TVA 20, 60 %
+ 871,84
Filet sur votre crédit TTC
1 276,02
Montant dû net TTC
30 624,56
Filet sur votre crédit TTC
5 104,09
DUPONT dans 18/11/98
Fait N : 12 DOIT : DURAND
DUPONT dans 19/11/98
Avenue N : 2 pour AVOIR : DURAND
Marchandises
15 000,00
Remise Oubliée
Remis 10 %
- 1500,00
( 13500 × 1 %)
135,00
Filet commercial
13 500,00
TVA 20,60
+ 27,81
TVA 20, 60 %
+ 2 781,00
Filet sur votre crédit TTC
162,81
Montant dû net TTC
16 281,00
La comptabilité de DUPONT (le fournisseur) fera ainsi apparaissez :
10/11/98
411
Clts
30 624,56
665
Remises Accordées
256,50
707
Vtes de Mmes
25 650,00
44571
TVA Rassemblée
5 231,06
Fait N 11 à DURAND
16/11/98
707
Vtes de Mmes
4 275,00
44571
TVA Rassemblée
871,84
Clts
411
Clts
5 104,09
665
Remises Accordées
42,75
AVENUE N 1 À DURAND
17/11/98
709
RRRA
1 068,75
44571
TVA Rassemblée
217, 96
411
Clts
1 276,02
665
Remises Accordées
10,69
AVENUE N 2 À DURAND
18/11/98
411
Clts
16 281,00
707
Vtes de Mmes
13 500,00
44571
TVA Rassemblée
2 781,00
Fait N 12 à DURAND
19/11/98
665
Remise Accordée
135,00
44571
TVA Rassemblée
27,81
411
Clients
162,81
AVENUE N 3 À DURAND
La comptabilité de DURAND (le client) fera ainsi apparaissez :
10/11/98
607
Achats
25 650,00
44566
La TVA / ABS
5 231,06
765
Remises Obtenues
256,50
401
Fournisseurs
30 624,56
DUPONT / son fait N 11
16/11/98
765
Remises Obtenues
42,75
401
Fournisseurs
5 104,09
607
Achats
4 275,00
44566
La TVA / ABS
871,84
DUPONT / son AVENUE N 1
17/11/98
401
Francs
1 276,02
765
Remise obtenue
10,69
609
RRR0
1 068,75
45566
La TVA / ABS
217,96
DUPONT / son AVENUE N 2
18/11/98
607
Les achats de Mmes
13 500,00
TVA / ABS
2 781,00
401
Fournisseurs
16 281,00
DUPONT / son fait N 12
19/11/98
401
Fournisseurs
162,81
765
Remise Obtenue
135,00
44566
TVA / ABS
27,81
DUPONT son AVENUE N 3
II LES DÉPENSES DE TRANSPORT
Les factures contiennent souvent des dépenses de transport. Plusieurs situations peuvent apparaître :
- Le port est français
- Le port est fixé
- Le port est une sorties
1 °) le port français
Le port est français quand il n'est pas chargé. Il ne signifie pas que le prix de vente n'est pas calculé afin de couvrir les dépenses de transport.
1 °) Typologie d'emballages
(1) Les emballages de valeur d'unité faible (des boîtes, des sacs de papier, des plastiques, embouteillent le plastique, le verre à bouteilles, …) Ils ne sont pas récupérés et ne sont pas l'objet d'une facture au client. Le prix de vente des marchandises est cependant ajusté afin de tenir compte du coût d'emballages.
(2) Des unités d'emballages récupérables reconnaissables par des unités (des conteneurs, tourets, des troncs, des boîtes, …) parce qu'ils sont numérotés andor portent l'identification du propriétaire de société.
(3) Pas unité d'emballages récupérable reconnaissable par unité (excepté : bouteilles de verre, palettes ..)
On peut prêter les emballages récupérables, loué, enregistré.
A) Plan de comptes.
Pour réserver les achats d'emballages, la société va utiliser les comptes suivants :
Compte
Précision
2186 Emballages récupérables)
Cpte pour emballages récup reconnaissable
60261 Achats de paquets non-restituables
60265 Achats de pas emballages récupérables reconnaissables
60267 Achats d'emballages avec tradition mélangée
On récupéré le compte utilisé pour les emballages qui seront indifféremment vendus ou
B) Envoi par la poste des achats d'emballages
Pendant décembre 1998 la société DUPONT a compris les opérations suivantes dans les acquisitions d'emballages :
EMBALLAGES DU SUD dans 03/12/98
Facturez N 186 DOIT : DUPONT
CONTENEURS DU SUD dans 05/12/98
Facturez N 23 DOIT : DUPONT
Boîte d'emballages
800,00
Conteneur BG 670
10 000,00
Palettes
3 000,00
Remis 5 %
- 500,00
Remis 10 %
- 380,00
Total H.T
9 500,00
Filet commercial
3 420,00
TVA 20,60 %
+ 1 957,20
Attendez-vous à 1 %
- 34,20
Montant dû net TTC
11 457,00
Financier net
3 385,80
Port Fixé H.T
+ 200,00
TOTAL H.T
3 585,80
TVA 20,60 %
+ 738,67
Montant dû net TTC
4 324,47
L'envoi par la poste de ces factures à DUPONT est le suivant :
03/12/98
60261
Les achats de paquets non-restituables
800,00
60265
Les achats d'emballages récupérables
3 000,00
624
Transport de biens
200,00
44566
La TVA / ABS
738,67
765
Remises Obtenues
34,20
401
Francs
4 324,47
EMBALLAGES DU SUD / son fait N 186
05/12/98
2186
Emballages récupérables
9 500,00
44562
TVA / Immob.
1 957,20
404
Les francs d'immobilisations
11 457,00
CONTENEURS DU SUD / son fait N 23
2 °) le prêt pour emballages récupérables libres
Le prêt pour des emballages récupérables libres est sans conséquences sur des entrées de livre. La société qui donne aime d'une façon extra-de comptabilité, un inventaire physique d'emballages.
3 °) le loyer des emballages récupérables
Le fournisseur va de plus indiquer sur la facture de vente que les emballages sont loués. Le loyer H.T joint le crédit du compte 7083 Loyers différents pour le fournisseur et dans le débit du compte 613 Loyers pour le client.
4 °) le dépôt d'emballages
Les emballages sont livrés avec les marchandises au client qui devra les rendre au fournisseur.
Légalement le dépôt analyse comme un prêt avec la tradition : pour inciter le client pour rendre des emballages, le fournisseur le charge une certaine somme dans la livraison qu'il entreprend régler pendant le retour d'emballages.
Les ventes établissent le produit de l'activité normale et commune de la société; ils correspondent aux ressources acquises par la société pour le prix des marchandises renoncées, faites des travaux ou des services vendus.
Nous pouvons ainsi lever la typologie suivante :
ACHATS
VENTES
· 601 Achats de matières premières
· 602 Achats des autres provisions stockées
· 604 Achats d'études et les dispositions d'un service
· 605 Achats de matériels (1)
· 606 pas les Achats stockés de matériels et papeterie
· 607 Achats de marchandises
701 Ventes de produits finis
702 Ventes de produits intermédiaires
704 Travaux
705 Études
706 Services
707 Ventes de marchandises
708 Produits des appendices d'activités
(1) Ne pas confondre avec les acquisitions de matériel a eu l'intention d'être immobilisé comme la moyenne e la production (l'immobilisation). C'est ici de matériels incorporés dans des produits finis.
D'autres dépenses qui n'ont aucun caractère d'achat sont à proprement parler enregistrées en sous estime 61 services Externes et 62 Autres services externes.
Les achats doivent être justifiés par une facture; les ventes doivent être justifiées par une facture ou par une bande d'une caisse.
Je LES RÈGLES DE BASE DE LA FACTURE
Nous distinguons :
· les factures de DOIT (les factures de vente);
· les factures d'AVOIR (remarquant des factures un retour de marchandises par le client ou une réduction sauf la facture de DOIT accordé au client).
Fiscalement, chaque personne responsable de l'impôt dans la TVA vendant des biens ou des services à une autre personne responsable de l'impôt doit libérer une facture ou un document en tenant la place. (La facture doit être établie en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour le client)
Remarque : un magasinier n'a aucune obligation de libérer une facture à un individu privé dans le cas où celui-ci arrange dans l'argent comptant.
1 °) les mentions obligatoires sur facture (marchandises 289 et 242 du code général des impôts)
Sont obligatoire :
- L'identification du vendeur ou la personne recevant des bénéfices (la raison sociale, le statut juridique, Numérote RCS andor le Registre des professions);
- Identification du client
- La date de la facture;
- Le numéro de la facture;
- La date d'échéance;
- Pour chacun des biens livrés ou les services rendus, la quantité, le nom précis, le prix unitaire sauf impôt et le taux de TVA;
- Les remises, remises, remises accordées;
- La remise accordée;
- La quantité de l'avance ou le dépôt probablement payé.
Pour une mise à jour immédiate de ces données vous pouvez consulter les cyberpages suivantes :
Remarque 1 : il est nécessaire d'être très prudent en numérotant des factures parce que l'administration ne tolère pas les numéros manquants.
Remarque 2 : dans la phase de conception des documents commerciaux qui seront émis par une société, vous ne devriez pas négliger l'esthétique de la facture parce qu'il contribue aussi pour transmettre une certaine image.
2 °) la conservation de factures
Le décret de comptabilité de 1986 clarifie que les factures doivent être tenues 3 ans. La législation fiscale porte cette durée dans 6 ans. Le code de l'affaire annonce 10 ans.
Dans des factures brèves doit être chronologiquement classifié et tenu.
3 °) réductions sur factures
Une facture peut contenir des réductions
La remise est une réduction accordée selon les quantités achetées ou à la personnalité du client
La remise est une réduction accordée pour le défaut de qualité, le retard ou l'erreur sur les marchandises livrées
La remise est une réduction accordée selon un niveau de figure d'affaire comprise avec le client concerné.
La remise est une réduction accordée pour le paiement intégral.
4 °) les Règles de calculs pour l'élaboration d'une facture
La règle 1 : les réductions commerciales sont comptées "dans la chute d'eau" e t toujours avant la réduction financière
Exemple : si nous accordons une remise de 5 % et une remise de 10 %, ce n'est pas la question d'appliquer un taux simple de remise à 15 %
La règle 2 : les Remises de Remises et les Remises sur la facture de DOIVENT ne réservent pas. Seulement le filet commercial est tenu compte.
La règle 3 : une facture d'AVOIR dans le rapport avec une facture de DOIT, doit nécessairement tenir compte des conditions initiales de cette facture.
5 °) Demande
DUPONT (des fournisseurs) et DURAND (le client) sont dans la relation d'affaires. Pendant novembre, ils ont compris les opérations suivantes :
· dans 10/11/98 : le Fournisseur DUPONT envoie au client DURAND la facture de DOIT N 11 :
Produit de Matières premières de marchandises H.T : 30000, Remis 5 % et 10 %.. Attendez-vous à la TVA de 1 % 20,60 %..
· dans 10/11/98 : DURAND rend pour 5000 F H.T de pas des marchandises correspondantes.
· dans 16/11/98 : DUPONT envoie à DURAND à un N 1 facture consécutive d'AVOIR sur le retour aux marchandises
· dans 17/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 2 remarquant une remise de 5 % sur la quantité nette des marchandises tenues
· dans 18/11/98 : DUPONT envoie à DURAND la facture de DOIT N 12 : marchandises produit de Matières premières H.T : 15000, Remis 10 %. TVA 20,60 %.
· dans 19/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 3 remarquant une remise de 1 % oublié sur la facture de DOIT N 12
Nous pouvons reconstituer ces opérations dans des documents ci-dessous :
DUPONT dans 10/11/98
Fait N : 11 DOIT : DURAND
DUPONT dans 16/11/98
Avenue N : 1 AVOIR : DURAND
DUPONT dans 17/11/98
Avenue N 2 pour AVOIR : DURAND
Marchandises
30 000,00
Votre retour de Mmes
5 000,00
Escomptez 5 % sur l'augmentation
Remis 5 %
- 1 500,00
Remis 5 %
- 250,00
Filet des marchandises
28 500,00
4 750,00
Tenu
Remis 10 %
- 2 850,00
Remis 10 %
- 475,00
( 25650 - 4275) × 5 %
1 068,75
Filet commercial
25 650,00
Filet commercial
4 275,00
Attendez-vous à 1 %
- 10,69
Attendez-vous à 1 %
- 256,50
Attendez-vous à 1 %
- 42,75
1 058,06
Financier net
25 393,50
Financier net
4 232,25
TVA 20,60 %
+ 217,96
TVA 20, 60 %
+ 5 231,06
TVA 20, 60 %
+ 871,84
Filet sur votre crédit TTC
1 276,02
Montant dû net TTC
30 624,56
Filet sur votre crédit TTC
5 104,09
DUPONT dans 18/11/98
Fait N : 12 DOIT : DURAND
DUPONT dans 19/11/98
Avenue N : 2 pour AVOIR : DURAND
Marchandises
15 000,00
Remise Oubliée
Remis 10 %
- 1500,00
( 13500 × 1 %)
135,00
Filet commercial
13 500,00
TVA 20,60
+ 27,81
TVA 20, 60 %
+ 2 781,00
Filet sur votre crédit TTC
162,81
Montant dû net TTC
16 281,00
La comptabilité de DUPONT (le fournisseur) fera ainsi apparaissez :
10/11/98
411
Clts
30 624,56
665
Remises Accordées
256,50
707
Vtes de Mmes
25 650,00
44571
TVA Rassemblée
5 231,06
Fait N 11 à DURAND
16/11/98
707
Vtes de Mmes
4 275,00
44571
TVA Rassemblée
871,84
Clts
411
Clts
5 104,09
665
Remises Accordées
42,75
AVENUE N 1 À DURAND
17/11/98
709
RRRA
1 068,75
44571
TVA Rassemblée
217, 96
411
Clts
1 276,02
665
Remises Accordées
10,69
AVENUE N 2 À DURAND
18/11/98
411
Clts
16 281,00
707
Vtes de Mmes
13 500,00
44571
TVA Rassemblée
2 781,00
Fait N 12 à DURAND
19/11/98
665
Remise Accordée
135,00
44571
TVA Rassemblée
27,81
411
Clients
162,81
AVENUE N 3 À DURAND
La comptabilité de DURAND (le client) fera ainsi apparaissez :
10/11/98
607
Achats
25 650,00
44566
La TVA / ABS
5 231,06
765
Remises Obtenues
256,50
401
Fournisseurs
30 624,56
DUPONT / son fait N 11
16/11/98
765
Remises Obtenues
42,75
401
Fournisseurs
5 104,09
607
Achats
4 275,00
44566
La TVA / ABS
871,84
DUPONT / son AVENUE N 1
17/11/98
401
Francs
1 276,02
765
Remise obtenue
10,69
609
RRR0
1 068,75
45566
La TVA / ABS
217,96
DUPONT / son AVENUE N 2
18/11/98
607
Les achats de Mmes
13 500,00
TVA / ABS
2 781,00
401
Fournisseurs
16 281,00
DUPONT / son fait N 12
19/11/98
401
Fournisseurs
162,81
765
Remise Obtenue
135,00
44566
TVA / ABS
27,81
DUPONT son AVENUE N 3
II LES DÉPENSES DE TRANSPORT
Les factures contiennent souvent des dépenses de transport. Plusieurs situations peuvent apparaître :
- Le port est français
- Le port est fixé
- Le port est une sorties
1 °) le port français
Le port est français quand il n'est pas chargé. Il ne signifie pas que le prix de vente n'est pas calculé afin de couvrir les dépenses de transport.
1 °) Typologie d'emballages
(1) Les emballages de valeur d'unité faible (des boîtes, des sacs de papier, des plastiques, embouteillent le plastique, le verre à bouteilles, …) Ils ne sont pas récupérés et ne sont pas l'objet d'une facture au client. Le prix de vente des marchandises est cependant ajusté afin de tenir compte du coût d'emballages.
(2) Des unités d'emballages récupérables reconnaissables par des unités (des conteneurs, tourets, des troncs, des boîtes, …) parce qu'ils sont numérotés andor portent l'identification du propriétaire de société.
(3) Pas unité d'emballages récupérable reconnaissable par unité (excepté : bouteilles de verre, palettes ..)
On peut prêter les emballages récupérables, loué, enregistré.
A) Plan de comptes.
Pour réserver les achats d'emballages, la société va utiliser les comptes suivants :
Compte
Précision
2186 Emballages récupérables)
Cpte pour emballages récup reconnaissable
60261 Achats de paquets non-restituables
60265 Achats de pas emballages récupérables reconnaissables
60267 Achats d'emballages avec tradition mélangée
On récupéré le compte utilisé pour les emballages qui seront indifféremment vendus ou
B) Envoi par la poste des achats d'emballages
Pendant décembre 1998 la société DUPONT a compris les opérations suivantes dans les acquisitions d'emballages :
EMBALLAGES DU SUD dans 03/12/98
Facturez N 186 DOIT : DUPONT
CONTENEURS DU SUD dans 05/12/98
Facturez N 23 DOIT : DUPONT
Boîte d'emballages
800,00
Conteneur BG 670
10 000,00
Palettes
3 000,00
Remis 5 %
- 500,00
Remis 10 %
- 380,00
Total H.T
9 500,00
Filet commercial
3 420,00
TVA 20,60 %
+ 1 957,20
Attendez-vous à 1 %
- 34,20
Montant dû net TTC
11 457,00
Financier net
3 385,80
Port Fixé H.T
+ 200,00
TOTAL H.T
3 585,80
TVA 20,60 %
+ 738,67
Montant dû net TTC
4 324,47
L'envoi par la poste de ces factures à DUPONT est le suivant :
03/12/98
60261
Les achats de paquets non-restituables
800,00
60265
Les achats d'emballages récupérables
3 000,00
624
Transport de biens
200,00
44566
La TVA / ABS
738,67
765
Remises Obtenues
34,20
401
Francs
4 324,47
EMBALLAGES DU SUD / son fait N 186
05/12/98
2186
Emballages récupérables
9 500,00
44562
TVA / Immob.
1 957,20
404
Les francs d'immobilisations
11 457,00
CONTENEURS DU SUD / son fait N 23
2 °) le prêt pour emballages récupérables libres
Le prêt pour des emballages récupérables libres est sans conséquences sur des entrées de livre. La société qui donne aime d'une façon extra-de comptabilité, un inventaire physique d'emballages.
3 °) le loyer des emballages récupérables
Le fournisseur va de plus indiquer sur la facture de vente que les emballages sont loués. Le loyer H.T joint le crédit du compte 7083 Loyers différents pour le fournisseur et dans le débit du compte 613 Loyers pour le client.
4 °) le dépôt d'emballages
Les emballages sont livrés avec les marchandises au client qui devra les rendre au fournisseur.
Légalement le dépôt analyse comme un prêt avec la tradition : pour inciter le client pour rendre des emballages, le fournisseur le charge une certaine somme dans la livraison qu'il entreprend régler pendant le retour d'emballages.
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