mercredi 9 avril 2008

Les Achates Et Les Ventes

Les appels de PCG "des Achats", les biens achetés pour être utilisé pendant un processus de production, pour consommé dans la première tradition ou être revendu comme sont.

Les ventes établissent le produit de l'activité normale et commune de la société; ils correspondent aux ressources acquises par la société pour le prix des marchandises renoncées, faites des travaux ou des services vendus.

Nous pouvons ainsi lever la typologie suivante :

ACHATS

VENTES

· 601 Achats de matières premières

· 602 Achats des autres provisions stockées

· 604 Achats d'études et les dispositions d'un service

· 605 Achats de matériels (1)

· 606 pas les Achats stockés de matériels et papeterie

· 607 Achats de marchandises

701 Ventes de produits finis

702 Ventes de produits intermédiaires

704 Travaux

705 Études

706 Services

707 Ventes de marchandises

708 Produits des appendices d'activités

(1) Ne pas confondre avec les acquisitions de matériel a eu l'intention d'être immobilisé comme la moyenne e la production (l'immobilisation). C'est ici de matériels incorporés dans des produits finis.

D'autres dépenses qui n'ont aucun caractère d'achat sont à proprement parler enregistrées en sous estime 61 services Externes et 62 Autres services externes.

Les achats doivent être justifiés par une facture; les ventes doivent être justifiées par une facture ou par une bande d'une caisse.

Je LES RÈGLES DE BASE DE LA FACTURE

Nous distinguons :

· les factures de DOIT (les factures de vente);

· les factures d'AVOIR (remarquant des factures un retour de marchandises par le client ou une réduction sauf la facture de DOIT accordé au client).

Fiscalement, chaque personne responsable de l'impôt dans la TVA vendant des biens ou des services à une autre personne responsable de l'impôt doit libérer une facture ou un document en tenant la place. (La facture doit être établie en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour le client)

Remarque : un magasinier n'a aucune obligation de libérer une facture à un individu privé dans le cas où celui-ci arrange dans l'argent comptant.

1 °) les mentions obligatoires sur facture (marchandises 289 et 242 du code général des impôts)

Sont obligatoire :

- L'identification du vendeur ou la personne recevant des bénéfices (la raison sociale, le statut juridique, Numérote RCS andor le Registre des professions);

- Identification du client

- La date de la facture;

- Le numéro de la facture;

- La date d'échéance;

- Pour chacun des biens livrés ou les services rendus, la quantité, le nom précis, le prix unitaire sauf impôt et le taux de TVA;

- Les remises, remises, remises accordées;

- La remise accordée;

- La quantité de l'avance ou le dépôt probablement payé.

Pour une mise à jour immédiate de ces données vous pouvez consulter les cyberpages suivantes :

Remarque 1 : il est nécessaire d'être très prudent en numérotant des factures parce que l'administration ne tolère pas les numéros manquants.

Remarque 2 : dans la phase de conception des documents commerciaux qui seront émis par une société, vous ne devriez pas négliger l'esthétique de la facture parce qu'il contribue aussi pour transmettre une certaine image.

2 °) la conservation de factures

Le décret de comptabilité de 1986 clarifie que les factures doivent être tenues 3 ans. La législation fiscale porte cette durée dans 6 ans. Le code de l'affaire annonce 10 ans.

Dans des factures brèves doit être chronologiquement classifié et tenu.

3 °) réductions sur factures

Une facture peut contenir des réductions

La remise est une réduction accordée selon les quantités achetées ou à la personnalité du client

La remise est une réduction accordée pour le défaut de qualité, le retard ou l'erreur sur les marchandises livrées

La remise est une réduction accordée selon un niveau de figure d'affaire comprise avec le client concerné.

La remise est une réduction accordée pour le paiement intégral.

4 °) les Règles de calculs pour l'élaboration d'une facture

La règle 1 : les réductions commerciales sont comptées "dans la chute d'eau" e t toujours avant la réduction financière

Exemple : si nous accordons une remise de 5 % et une remise de 10 %, ce n'est pas la question d'appliquer un taux simple de remise à 15 %

La règle 2 : les Remises de Remises et les Remises sur la facture de DOIVENT ne réservent pas. Seulement le filet commercial est tenu compte.

La règle 3 : une facture d'AVOIR dans le rapport avec une facture de DOIT, doit nécessairement tenir compte des conditions initiales de cette facture.

5 °) Demande

DUPONT (des fournisseurs) et DURAND (le client) sont dans la relation d'affaires. Pendant novembre, ils ont compris les opérations suivantes :

· dans 10/11/98 : le Fournisseur DUPONT envoie au client DURAND la facture de DOIT N 11 :

Produit de Matières premières de marchandises H.T : 30000, Remis 5 % et 10 %.. Attendez-vous à la TVA de 1 % 20,60 %..

· dans 10/11/98 : DURAND rend pour 5000 F H.T de pas des marchandises correspondantes.

· dans 16/11/98 : DUPONT envoie à DURAND à un N 1 facture consécutive d'AVOIR sur le retour aux marchandises

· dans 17/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 2 remarquant une remise de 5 % sur la quantité nette des marchandises tenues

· dans 18/11/98 : DUPONT envoie à DURAND la facture de DOIT N 12 : marchandises produit de Matières premières H.T : 15000, Remis 10 %. TVA 20,60 %.

· dans 19/11/98 : DUPONT envoie à DURAND une facture d'AVOIR N 3 remarquant une remise de 1 % oublié sur la facture de DOIT N 12

Nous pouvons reconstituer ces opérations dans des documents ci-dessous :

DUPONT dans 10/11/98

Fait N : 11 DOIT : DURAND

DUPONT dans 16/11/98

Avenue N : 1 AVOIR : DURAND

DUPONT dans 17/11/98

Avenue N 2 pour AVOIR : DURAND

Marchandises

30 000,00

Votre retour de Mmes

5 000,00

Escomptez 5 % sur l'augmentation

Remis 5 %

- 1 500,00

Remis 5 %

- 250,00

Filet des marchandises

28 500,00

4 750,00

Tenu

Remis 10 %

- 2 850,00

Remis 10 %

- 475,00

( 25650 - 4275) × 5 %

1 068,75

Filet commercial

25 650,00

Filet commercial

4 275,00

Attendez-vous à 1 %

- 10,69

Attendez-vous à 1 %

- 256,50

Attendez-vous à 1 %

- 42,75

1 058,06

Financier net

25 393,50

Financier net

4 232,25

TVA 20,60 %

+ 217,96

TVA 20, 60 %

+ 5 231,06

TVA 20, 60 %

+ 871,84

Filet sur votre crédit TTC

1 276,02

Montant dû net TTC

30 624,56

Filet sur votre crédit TTC

5 104,09

DUPONT dans 18/11/98

Fait N : 12 DOIT : DURAND

DUPONT dans 19/11/98

Avenue N : 2 pour AVOIR : DURAND

Marchandises

15 000,00

Remise Oubliée

Remis 10 %

- 1500,00

( 13500 × 1 %)

135,00

Filet commercial

13 500,00

TVA 20,60

+ 27,81

TVA 20, 60 %

+ 2 781,00

Filet sur votre crédit TTC

162,81

Montant dû net TTC

16 281,00

La comptabilité de DUPONT (le fournisseur) fera ainsi apparaissez :

10/11/98

411

Clts

30 624,56

665

Remises Accordées

256,50

707

Vtes de Mmes

25 650,00

44571

TVA Rassemblée

5 231,06

Fait N 11 à DURAND

16/11/98

707

Vtes de Mmes

4 275,00

44571

TVA Rassemblée

871,84

Clts

411

Clts

5 104,09

665

Remises Accordées

42,75

AVENUE N 1 À DURAND

17/11/98

709

RRRA

1 068,75

44571

TVA Rassemblée

217, 96

411

Clts

1 276,02

665

Remises Accordées

10,69

AVENUE N 2 À DURAND

18/11/98

411

Clts

16 281,00

707

Vtes de Mmes

13 500,00

44571

TVA Rassemblée

2 781,00

Fait N 12 à DURAND

19/11/98

665

Remise Accordée

135,00

44571

TVA Rassemblée

27,81

411

Clients

162,81

AVENUE N 3 À DURAND

La comptabilité de DURAND (le client) fera ainsi apparaissez :

10/11/98

607

Achats

25 650,00

44566

La TVA / ABS

5 231,06

765

Remises Obtenues

256,50

401

Fournisseurs

30 624,56

DUPONT / son fait N 11

16/11/98

765

Remises Obtenues

42,75

401

Fournisseurs

5 104,09

607

Achats

4 275,00

44566

La TVA / ABS

871,84

DUPONT / son AVENUE N 1

17/11/98

401

Francs

1 276,02

765

Remise obtenue

10,69

609

RRR0

1 068,75

45566

La TVA / ABS

217,96

DUPONT / son AVENUE N 2

18/11/98

607

Les achats de Mmes

13 500,00

TVA / ABS

2 781,00

401

Fournisseurs

16 281,00

DUPONT / son fait N 12

19/11/98

401

Fournisseurs

162,81

765

Remise Obtenue

135,00

44566

TVA / ABS

27,81

DUPONT son AVENUE N 3

II LES DÉPENSES DE TRANSPORT

Les factures contiennent souvent des dépenses de transport. Plusieurs situations peuvent apparaître :

- Le port est français

- Le port est fixé

- Le port est une sorties

1 °) le port français

Le port est français quand il n'est pas chargé. Il ne signifie pas que le prix de vente n'est pas calculé afin de couvrir les dépenses de transport.

1 °) Typologie d'emballages

(1) Les emballages de valeur d'unité faible (des boîtes, des sacs de papier, des plastiques, embouteillent le plastique, le verre à bouteilles, …) Ils ne sont pas récupérés et ne sont pas l'objet d'une facture au client. Le prix de vente des marchandises est cependant ajusté afin de tenir compte du coût d'emballages.

(2) Des unités d'emballages récupérables reconnaissables par des unités (des conteneurs, tourets, des troncs, des boîtes, …) parce qu'ils sont numérotés andor portent l'identification du propriétaire de société.

(3) Pas unité d'emballages récupérable reconnaissable par unité (excepté : bouteilles de verre, palettes ..)

On peut prêter les emballages récupérables, loué, enregistré.

A) Plan de comptes.

Pour réserver les achats d'emballages, la société va utiliser les comptes suivants :

Compte

Précision

2186 Emballages récupérables)

Cpte pour emballages récup reconnaissable

60261 Achats de paquets non-restituables

60265 Achats de pas emballages récupérables reconnaissables

60267 Achats d'emballages avec tradition mélangée

On récupéré le compte utilisé pour les emballages qui seront indifféremment vendus ou

B) Envoi par la poste des achats d'emballages

Pendant décembre 1998 la société DUPONT a compris les opérations suivantes dans les acquisitions d'emballages :

EMBALLAGES DU SUD dans 03/12/98

Facturez N 186 DOIT : DUPONT

CONTENEURS DU SUD dans 05/12/98

Facturez N 23 DOIT : DUPONT

Boîte d'emballages

800,00

Conteneur BG 670

10 000,00

Palettes

3 000,00

Remis 5 %

- 500,00

Remis 10 %

- 380,00

Total H.T

9 500,00

Filet commercial

3 420,00

TVA 20,60 %

+ 1 957,20

Attendez-vous à 1 %

- 34,20

Montant dû net TTC

11 457,00

Financier net

3 385,80

Port Fixé H.T

+ 200,00

TOTAL H.T

3 585,80

TVA 20,60 %

+ 738,67

Montant dû net TTC

4 324,47

L'envoi par la poste de ces factures à DUPONT est le suivant :

03/12/98

60261

Les achats de paquets non-restituables

800,00

60265

Les achats d'emballages récupérables

3 000,00

624

Transport de biens

200,00

44566

La TVA / ABS

738,67

765

Remises Obtenues

34,20

401

Francs

4 324,47

EMBALLAGES DU SUD / son fait N 186

05/12/98

2186

Emballages récupérables

9 500,00

44562

TVA / Immob.

1 957,20

404

Les francs d'immobilisations

11 457,00

CONTENEURS DU SUD / son fait N 23

2 °) le prêt pour emballages récupérables libres

Le prêt pour des emballages récupérables libres est sans conséquences sur des entrées de livre. La société qui donne aime d'une façon extra-de comptabilité, un inventaire physique d'emballages.

3 °) le loyer des emballages récupérables

Le fournisseur va de plus indiquer sur la facture de vente que les emballages sont loués. Le loyer H.T joint le crédit du compte 7083 Loyers différents pour le fournisseur et dans le débit du compte 613 Loyers pour le client.

4 °) le dépôt d'emballages

Les emballages sont livrés avec les marchandises au client qui devra les rendre au fournisseur.

Légalement le dépôt analyse comme un prêt avec la tradition : pour inciter le client pour rendre des emballages, le fournisseur le charge une certaine somme dans la livraison qu'il entreprend régler pendant le retour d'emballages.

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